[A lire] L’ombre des Talibans

[A lire] L’ombre des Talibans

Publié le 27 mai 2022

Les Talibans ont repris le pouvoir à Kaboul, en août dernier. Depuis, régulièrement, des nouvelles, toujours sombres, nous proviennent d’Afghanistan. L’Afghanistan, c’est ce pays au centre de l’Asie, que l’on peinerait à situer avec  précision sur une carte, mais que l’on associe comme par reflexe avec l’opium, le fondamentalisme et la guerre. Avec L’ombre des Talibans, publié aux éditions Autrement, Ahmed Rashid, prend le temps de revenir sur l’histoire tellement complexe de ce pays qui a vu émerger le pouvoir Taliban.

Vous aimerez aussi

Soyons honnête, se livrer à une Histoire de l’Afghanistan, même résumer, relève de l’exploit, tant ce pays a été traversé par des influences diverses, tant ce pays, de par sa situation géographique s’est retrouvé au cœur de ligne de force qui le dépasse. Récemment Arte, s’était livré à l’exercice, et il avait fallu pas moins de 4 épisodes de 1 heure pour relever le défi, et encore en accéléré.

Ahmed Rashid, journaliste pakistanais, s’est lui aussi, et depuis longtemps (la première édition du livre datant de du début des années 2000) attaqué au sujet, avec succès et rigueur. C’est qu’entre pachtounes, alliance du Nord, Massoud, Hekmatyar, le suiveur occidental, même un peu averti se perd vite, confond les villes, les appartenances. Dans ce qui nous apparaît comme une nébuleuse, un nom ressort néanmoins avec une relative clarté : taliban.

Au départ, simples étudiants en marge de la société, ils sont apparus avec fracas sur la scène internationale en prenant le pouvoir à Kaboul en 1996. Depuis, depuis leur nom est intimement mêlé à la course du monde, souvent pour le pire. Pour autant, il reste pour nombre d’entre nous ne énigme. Qui sont-ils réellement ? Comment dirigent-ils le pays ? Qui sont leur soutient ?

Avec L’Ombre des Talibans, Ahmed Rashid répond à ces questions et livre un portrait très précis, peut être trop, de cet Afghanistan si tourmenté et de ses gouvernants, actuels et passés.

0 commentaires

Laisser un commentaire