4 professionnels sur 10 en France ouverts à l’interim pour leur prochain poste

4 professionnels sur 10 en France ouverts à l’interim pour leur prochain poste

Publié le 29 novembre 2022

Alors que la crise sanitaire semble s’éloigner, la guerre en Ukraine, l’inflation et la crise énergétique lui succèdent. Dans ce paysage incertain, et comme à l’époque des confinements, Walters People note une plus grande flexibilité des professionnels face aux types de contrats qu’ils sont prêts à accepter.

Vous aimerez aussi

Alors qu’en « temps normal », moins d’un tiers des professionnels interrogés se dit ouvert à l’intérim, 40% d’entre eux seraient prêts à travailler sous ce type de contrat en période de crise.

DES PROFESSIONNELS PLUS FLEXIBLES EN PÉRIODE DE CRISE

En période de crise, les professionnels semblent s’ouvrir. D’abord aux différents types de contrats que peut proposer le monde du travail. La part de ceux qui disent envisager le contrat d’intérim pour leur prochain poste gagne 10 points par rapport à une période « normale » pour dépasser les 40%.

Il en va de même lorsqu’on les interroge sur leur capacité à se projeter dans d’autres secteurs d’activité que ceux auxquels ils se destinaient : ils sont cette année 79% à se dire « ouverts » ou « plutôt ouverts » à d’autres secteurs d’activité, tandis que l’an dernier, en sortie de crise sanitaire, ils étaient moins de 7 sur 10 à envisager cette possibilité.

UNE FLEXIBILITÉ VUE COMME UN ATOUT POUR L’EMPLOYABILITÉ

L’enchaînement des crises a permis aux professionnels de comprendre qu’ils seraient en position de force sur le marché de l’emploi s’ils développaient leur employabilité. Lorsqu’elle les rencontre, l’entreprise doit avoir l’assurance qu’ils seront rapidement opérationnels et sauront s’adapter au poste. Dans ce contexte, ils considèrent que l’intérim présente plusieurs avantages :

  1. L’intérim permet d’évoluer dans différents systèmes d’organisation pour 74% des professionnels
  2. L’intérim permet de travailler dans différents secteurs d’activité (63%)
  3. L’intérim permet de monter en compétence (59%)

 

« Les candidats ont compris qu’ils devaient s’adapter aux évolutions du monde du travail. En adoptant des modes de travail flexibles, ils mettent toutes les chances de leur côté pour plaire aux entreprises. Elles décèleront dans leurs parcours une forte capacité d’adaptation ainsi qu’une capacité à être opérationnels rapidement ; des exigences prégnantes dans la période actuelle » analyse Coralie Rachet, Managing Director de Walters People et Robert Walters France.

 

0 commentaires

Laisser un commentaire