A l’ère numérique, l’adoption d’une stratégie digitale est devenue essentielle pour les entreprises de toutes tailles. Cependant, avec la multitude d’options et d’outils disponibles, il peut être difficile de savoir par où commencer. Afin de leur venir en aide, Linkeo, l’un des leaders dans le marketing digital pour les commerçants et les artisans et TPE, met en lumière cinq bonnes pratiques clés pour aider à démarrer sa stratégie digitale avec succès.
Vous aimerez aussi
1- Définir ses objectifs en amont
Déployer un plan de communication peut avoir des motivations multiples : trouver de nouveaux clients, lancer un nouveau produit ou service, fidéliser sa base client, etc. La stratégie mise en place doit se définir en fonction de ses besoins. Avant de mettre en place ces actions, il est donc essentiel d’avoir une vision bien claire de l’objectif que l’on souhaite atteindre. De plus, il est nécessaire de bien identifier les valeurs que l’entreprise souhaite transmettre, elles sont le socle de la stratégie de communication. C’est à travers ces valeurs qu’elle pourra créer une fidélisation de la part de ses clients.
2- Identifier sa cible
Connaître sa cible est essentiel pour une stratégie réussie. Il existe de nombreux critères de qualification (sexe, CSP, centres d’intérêt…) et de ces critères dépendront les contenus utilisés et les médias sur lesquels on souhaite communiquer. Savoir à qui on parle est essentiel afin de délivrer les messages clés et impacter sa cible.
3- Évaluer un budget dédié
La communication en entreprise est en effet un investissement à part entière qui doit correspondre à une ligne budgétaire spécifique. L’objectif est de s’assurer que l’action peut être lancée en toute sérénité, sans risquer de pénaliser la viabilité de l’entreprise, mais aussi de mesurer le retour sur investissement à moyen terme en voyant les bénéfices obtenus par rapport au montant investi.
4- Communiquer de manière régulière
Comme beaucoup d’investissements immatériels, la communication est une action de long terme qui porte ses fruits au fur et à mesure du temps. Dans ce domaine, mieux vaut communiquer de façon constante et pérenne dans le temps plutôt que de tenter des grosses opérations courtes puis des phases d’arrêt : la communication est un marathon, pas un sprint.
5- Se faire le relais de la communication
Même si beaucoup de TPE/PME font le choix de recourir à un prestataire pour gérer leur communication, il est important que le gérant de l’entreprise se fasse le relais de ces actions de communication pour maximiser leur impact. En effet qui de mieux placé que le gérant d’un restaurant pour proposer à ses clients de le suivre sur les réseaux sociaux, d’utiliser son service de
Click & Collect, ou le gérant d’un salon de coiffure pour proposer à ses clients de déposer un avis en ligne ou réserver leur rendez-vous sur le site internet ?