Regain d’intérêt pour les projets immobiliers de la part des Français, malgré la hausse des taux

Regain d’intérêt pour les projets immobiliers de la part des Français, malgré la hausse des taux

Publié le 3 octobre 2023

Selon le Baromètre OpinionWay pour Laforêt Immobilier, le marché de l’immobilier semble gagner en dynamisme en cette fin de troisième trimestre 2023. Alors que les intentions d’achat étaient stables lors de nos dernières mesures, elles progressent ce mois-ci de quatre points.

Vous aimerez aussi

Aujourd’hui, 17% des Français déclarent avoir l’intention d’acheter un bien immobilier dans l’année. La tendance à l’attentisme constatée le mois dernier régresse par ailleurs et les investigations reprennent pour une partie des interviewés. 7% ont déjà commencé leurs recherches d’un bien immobilier (2 points de plus qu’en juin dernier). Par ailleurs, 5% des sondés déclarent avoir déjà acheté un bien cette année. Finalement, 22% des Français ont concrétisé des achats immobiliers ou ont pour projet de le faire en 2023.

Les intentions d’achat des potentiels futurs acquéreurs identifiés en juin dernier se renforcent : 30% des moins de 35 ans déclarent avoir l’intention d’acheter un bien immobilier en 2023 (5 points de plus qu’en juin 2023), de même que 27% des parents (+8 points).

Alors que les taux moyens s’approchent des 4%, le niveau des taux immobiliers ne semble plus être un frein aussi important que ces derniers mois pour les ambitions immobilières des Français. Face à une inflation qui perdure et dont le recul est difficile à prévoir, l’envie des Français de réaliser leurs projets s’impose. Aujourd’hui, un répondant sur trois déclare que le niveau des taux immobiliers n’aurait pas d’impact sur leurs projets en la matière (33%), une proportion en hausse constante depuis le début de nos mesures (+7 points depuis décembre 2022).

0 commentaires

Laisser un commentaire