Casser son épargne, oui ! Mais à quel prix ?

Casser son épargne, oui ! Mais à quel prix ?

Publié le 15 novembre 2023

C’est la question que Yomoni, leader de la gestion d’épargne en ligne, a posé à 1 602 Français afin de connaître les raisons qui peuvent les pousser à tout claquer… et les coups de folies qu’ils considèrent comme futiles.

Vous aimerez aussi

Tout claquer pour…

Bien loin de certains clichés, les Français de 2023 ne sont pas prêts à tout dilapider pour des futilités. En effet, parmi les raisons qui peuvent les pousser à dépenser tout leur argent, 5 réponses se détachent largement et remportent l’adhésion de plus de 50 % des Français. Ainsi, à la première place du classement, 71 % des femmes et 66 % des hommes sont prêts à donner tout leur argent pour : leur(s) enfant(s). En deuxième choix : l’amour ! Une excellente raison pour 58 % des femmes, contre 49% pour les hommes. À la troisième position, c’est pour s’occuper de leur santé que 53 % des Français sont disposés à casser leur épargne.

52% des répondants seraient prêts à casser leur tirelire pour un rêve immobilier, en achetant une magnifique maison ou un appartement. Enfin, à la cinquième place du podium, c’est étonnamment la création d’une entreprise qui remporte 41 % de votes chez les femmes et plus de 59 % chez les hommes !

Changer de vie, aider un parent, un membre de la famille, un ami, sauver la vie de quelqu’un, agir pour la planète, etc. sont bien en dessous des 50 % de réponses.

Quels craquages sont futiles ?

À l’inverse, les Français considèrent également certains choix inutiles. Ainsi, pour 61% des femmes et 64% des hommes, tout dépenser pour acheter une moto, une voiture ou un bijou ne font pas partie de leur priorité et ne voient pas l’intérêt de casser leur tirelire. Dépenser son argent et tout claquer d’un coup, 62 % des femmes et 53 % des hommes considèrent ce coup de folie comme futile.

À la troisième place, dépenser tout son argent pour une opération chirurgicale est estimé inutile par 53 % des Français. Enfin, aider un membre de sa famille dans le besoin ou sauver la vie de quelqu’un ne sont pas une priorité pour 47 % et 41 % des Français.

 

0 commentaires

Laisser un commentaire