Suite de l’étude Slack “Retour au bureau” : en France employés et entreprises s’opposent, la productivité remise en question, avec un focus sur le rôle de l’IA comme solutions à la productivité et au travail du futur.
L’IA : clé de la productivité
Même si 73 % des travailleurs du savoir n’utilisent aujourd’hui pas l’IA dans leur travail, 66 % pensent qu’elle peut booster leur productivité dans le cadre du travail hybride. Une volonté davantage marquée pour la jeune génération (64 %) et les ETI (60 %).
L’intelligence artificielle est perçue comme utile pour :
– améliorer la recherche d’informations (77 %),
– le résumé de réunions ou de conversations (72 %),
– l’optimisation des outils de communication (71 %),
– analyses des performances en temps réel (67 %),
– la création de contenus de manière autonome (65 %)
Une partie de ces différentes fonctionnalités propres à l’Intelligence Artificielle générative sont d’ores et déjà présentes sur la plateforme de productivité Slack soit par l’intermédiaire d’une application tierce telle que Claude d’Anthropic et bientôt directement grâce à Slack AI.
En télétravail, 73% des travailleurs du savoir pensent que l’IA peut améliorer leur efficacité. Plus d’un Français sur deux (56%) souhaite que leur entreprise intègre de l’IA pour soutenir ce travail hybride.
« Lorsque l’on observe le monde du travail, le contraste entre les envies des entreprises et celles des employés est flagrant. Pourtant, il y a une chose qui est partagée à la fois par les entreprises et par les employés : maximiser sa productivité, son efficacité. Nous en sommes convaincus, la recherche d’une plus grande efficacité, que cela soit au bureau ou en télétravail, passe avant tout par le choix des bons outils de travail, et notamment par l’adoption d’une plateforme de collaboration innovante : une plateforme de productivité. En fluidifiant le partage d’informations et le travail collaboratif, notamment avec l’apport de l’asynchrone, la plateforme de productivité a pris une place centrale au sein des entreprises et l’intégration naturelle de l’Intelligence Artificielle générative va encore accélérer l’efficacité de chaque utilisateur avec un recentrage sur les tâches à plus forte valeur ajoutée. » commente Nicolas d’André, Head of Slack France.
Et demain bien plus qu’un bureau ?
Si la technologie, et notamment l’IA, sera une composante essentielle du bureau de demain (29 % des travailleurs indiquent qu’elle les aidera dans les tâches administratives et répétitives), les employés se font également une autre idée de l’espace physique dans lequel ils travailleront. Parce que le bureau actuel n’est pas représentatif des envies des Français, celui du futur sera tout d’abord un lieu réunissant différents acteurs de son secteur d’activité pour 63 % des interviewés, un espace modulable selon les besoins de chaque projet (58 %) et un lieu de vie convivial permettant des moments de team building impliquant des divertissements (58 %).
La place des nouvelles technologies au sein de l’espace de travail divise les travailleurs du savoir : 51 % penchent davantage vers une présence limitée des technologies avancées afin de laisser la place à l’humain quand 47 % anticipent plutôt une présence des technologies avancées forte au sein des espaces pour faciliter le travail.