Workday, Inc., éditeur solutions Cloud pour la gestion financière et la gestion des ressources humaines dévoile à l’occasion du Sommet de l’Inclusion les résultats de la troisième édition de son étude dédiée à la maturité des entreprises françaises en matière de diversité et d’inclusion. Cette année, l’enquête révèle que la diversité, l’équité et l’inclusion (DEI) demeurent une priorité pour les entreprises, en dépit des défis engendrés par le climat d’incertitude actuel.
Vous aimerez aussi
Réalisée par Sapio Research en septembre 2023 pour le compte de Workday, cette étude a été menée auprès de 2 600 responsables des ressources humaines et de cadres dirigeants présents dans 19 pays et chargés des initiatives de diversité dans leur entreprise. L’enquête, qui vise à sonder leurs motivations, mais également les mesures prises et les progrès effectués en la matière, révèle que 73 % des personnes interrogées en France estiment que la diversité et l’inclusion sont des enjeux qui n’ont cessé de s’intensifier depuis douze mois. Ainsi, 77 % des entreprises françaises disposent d’un budget dédié à de telles mesures.
L’étude s’est également intéressée au rôle des nouvelles technologies pour favoriser la diversité et l’inclusion en entreprise. En France, au moins une initiative a été mise en place sur le sujet, dont des campagnes de diversité, d’inclusion et de sensibilisation (41 %) mais aussi des politiques de transparence et d’équité salariale (39 %). Le rôle de l’IA dans la réussite de ces mesures apparaît nettement, comme en témoigne l’impact positif des technologies de ce type dans les enquêtes portant sur le ressenti des collaborateurs (un effet très bénéfique selon 87 % des répondants).
« Chez Workday, nous croyons en l’importance du bien-être au travail. Par conséquent, nous devons tout mettre en œuvre pour valoriser l’inclusion, la diversité et l’équité. Pour cela, notre rôle est d’offrir un environnement où tous nos collaborateurs sont appréciés pour leurs points de vue différents, respectés en tant qu’égaux et figures indispensables de l’entreprise, et où ils bénéficient d’un accès équitable à des opportunités d’évolution professionnelle », déclare Hubert Cotté, Directeur Général de Workday France. « L’étude révèle la nécessité pour les entreprises françaises d’investir dans des initiatives de diversité et d’inclusion afin d’attirer les meilleurs talents. En outre, elle montre que les données en la matière sont déterminantes pour prendre de meilleures décisions et enregistrer de meilleurs résultats. »
Les résultats de l’enquête montrent également qu’en dépit d’un engagement toujours élevé de la part des entreprises, la clé du succès en 2024 sera d’optimiser l’utilisation d’outils d’analyses comparatives. Les entreprises pourront ainsi gagner en transparence, mesurer leurs progrès avec précision, et capitaliser sur ces données pour mener à bien leur stratégie.
L’utilisation de ces outils s’avère même décisive dans un contexte où seulement un peu plus de la moitié des entreprises françaises (53 %) ont progressé ou déploient une approche stratégique en matière de diversité et d’inclusion. Pire, 47 % d’entre elles sont au point mort dans ce domaine, ce qui montre que le chemin vers la maturité est encore long.
Parmi les trois principaux arguments en faveur de la diversité et de l’inclusion en France, on retrouve l’amélioration du bien-être des collaborateurs (47 % contre 40 % en 2022), le renforcement de l’engagement des collaborateurs (39 % contre 37 % en 2022), et l’attraction et le développement des talents (38 % contre 41 % en 2022). La diversité et l’inclusion demeurent une priorité pour les dirigeants français, 70 % d’entre eux affirmant que la pression pour la mise en œuvre de ces initiatives est avant tout exercée en interne.