La vie après l’armée : la parcours du combattant ?

La vie après l’armée : la parcours du combattant ?

Publié le 31 janvier 2024

Ils sont entre 20 à 30 000 militaires à quitter les rangs des armées chaque année et ont pour certains des difficultés à se repérer et à se projeter sur un marché de l’emploi en constante mutation. Pourtant tous ces profils sont plébiscités par les entreprises car ils représentent un vivier de talents et de leaders engageant. Formation, qualités acquises, préjugés à l’embauche etc. Comment les anciens militaires vivent-ils leur reconversion et leur retour au monde professionnel civil ? Le cabinet de recrutement [Pépite.], spécialisé dans le placement de talents issus des armées, dévoile les résultats d’une étude menée auprès de 826 anciens militaires.

Vous aimerez aussi


Le profil des anciens militaires français…

Sur le panel des 826 anciens militaires interrogés, ils sont une majorité d’hommes (92,7% contre 7,2% de femmes) et ont en moyenne près de 44 ans au moment de la réalisation de l’étude.

Fait notable, on note qu’1 militaire sur 2 n’a jamais travaillé dans la vie civile avant d’intégrer l’armée (418, soit un peu plus de 50%) et 40% d’entre eux ont passé plus de 20 ans sous les drapeaux, contre 37% qui se sont engagés durant moins de 10 ans.

49% des répondants ont eu, quant à eux, une première expérience professionnelle dans la vie civile avant d’intégrer l’Armée.

Avec pour TOP 5 en termes de secteurs :

1 – Commerce, distribution (23%)
2 – BTP (10,7%)
3 – Agroalimentaire (9%)
4 – Transport, logistique (8%)
5 – Sûreté (6,7%)

Ils ont occupé principalement des postes en tant qu’ouvriers / techniciens BTP pour près de 35% d’entre eux ; et 26,5% dans le Tertiaire comme conseiller clientèle, commercial, vendeur ou encore employé de bureau.

La vie après l’armée : la parcours du combattant ?

Un peu plus de 53% des anciens militaires interrogés avaient plus de 35 ans au moment de quitter l’Armée, et ils sont 66% après 30 ans. Fait intéressant à noter, sur les 60 femmes interrogées, elles sont 39 (soit 65%) à avoir quitté l’armée après 30 ans. On remarque donc que les femmes s’engagent très jeunes avec une carrière courte, contraintes probablement par leurs obligations familiales.
Les résultats à retenir :
● 76% n’avaient pas encore atteint l’âge de la pension lorsqu’ils ont quitté l’Armée, contre près de 24%, avec une moyenne d’âge de départ à 41 ans.
● Pourtant, plus de la moitié des anciens militaires interrogés ont eu une carrière longue puisqu’ils sont près de 54% à y être restés plus de 15 ans et 34% plus de 20 ans.
● En quittant l’armée, 48,5% avaient un niveau d’étude compris entre Bac +2 et Bac + 4 ans.

Recrutement, premier emploi, aspirations…
Ils sont plus de 45% à avoir entamé une formation ou une reprise d’études après avoir quitté l’armée. Avec des durées de recherche d’emploi pouvant s’étendre sur plusieurs mois, voici le TOP 5 des secteurs à la sortie de l’armée :
1. Sûreté / sécurité (22%)
2. Etude conseil, service aux entreprises (14,5%)
3. Transport / Logistique (13%)
4. Commerce / distribution (12%)
5. BTP / matériaux de construction (8,5%)
Près de 23% déclarent à avoir dû faire face à certains préjugés de la part de leurs recruteurs lors de leurs premiers entretiens d’embauche : rigidité, manque d’adaptabilité au monde civil, fermeture d’esprit ou encore autoritaire, pour ne citer que les plus courants.
Enfin, 41% des anciens militaires déclarent que le salaire est leur première attente vis-à-vis de l’entreprise pour laquelle ils travaillent.
Arrivent ensuite :
● L’équilibre vie professionnelle / vie personnelle (26,5%)
● Le bien être en entreprise : une ambiance de travail bienveillante (21%)
On note que 25% des femmes interrogées placent en 3ème position : les perspectives d’évolution.

Anciens militaires : des managers dans l’âme…
Adaptabilité (50,5%), autonomie (24%), sens de l’organisation (21%), sont les 3 principales qualités que les anciens militaires estiment avoir acquis durant leur carrière au sein des armées. Ils sont la majorité (97%) à déclarer que l’expérience et les qualités acquises à l’armée leur servent quotidiennement dans leur vie professionnelle civile.
94% pensent que l’armée est une bonne école pour encadrer des équipes, et 91% estiment être un bon manager.

0 commentaires

Laisser un commentaire