Et si votre montre vous empêchait de faire un AVC ?

Et si votre montre vous empêchait de faire un AVC ?

Publié le 26 février 2024

C’est une marque qui fait office de référence sur le secteur de la medtech. Avec la Scanwatch 2, Withings poursuit son objectif : permettre à ses utilisateurs de reprendre leur santé en main. Entre électrocardiogramme et cours de sport, Withings réussit le tour de force d’associer design, santé et lifestyle en une seule montre. On en parle avec Etienne Trégaro Product Manager chez Withings.

Vous aimerez aussi

Pouvez-vous présenter en quelques mots Withings ?

Withings est une entreprise française fondée en 2008, spécialisée dans les      produits connectés dédiés au suivi de la santé. Nous proposons une gamme de produits complémentaires, tels que des balances connectées, des tensiomètres, des thermomètres, des capteurs pour suivre votre sommeil, qui permettent à des millions de personnes de suivre leur santé de manière proactive grâce à nos appareils et notre application     .

Vous proposez la ScanWatch 2, une montre connectée qui permet notamment de pouvoir identifier les signes précurseurs d’une maladie, comment ça marche ?

La ScanWatch 2 est une montre hybride. Elle intègre un design classique dite analogique (avec aiguilles et écran) associé à des fonctionnalités dédiées au suivi de la santé. Elle mesure directement des métriques de santé telles que la fréquence cardiaque, le sommeil grâce à des capteurs optiques, de température ou des électrodes. L’objectif est de fournir des données compréhensibles pour améliorer la santé, avec une autonomie pouvant aller jusqu’à      30 jours.

Ce qui frappe avec la ScanWatch 2, c’est l’exhaustivité des données, la simplicité d’utilisation et l’impact du design. Ces trois éléments sont-ils les clés du succès pour vous ?

Absolument. Nous mettons l’accent sur le développement du produit en allant au-delà de la simple fonctionnalité, en intégrant le design pour créer un objet attrayant et non intrusif. Nous travaillons avec une agence de design dédiée pour trouver le meilleur équilibre entre esthétique et technologie embarquée.

L’application associée à la montre est un produit à part entière, c’est important d’offrir une expérience globale ?

Tous nos produits sont reliés à l’application via le Bluetooth ou wifi. Elle joue un rôle central dans la contextualisation des données pour les utilisateurs. Si la montre calcule certaines données de manière autonome, c’est dans l’application que toute la valeur du produit est dévoilée. Elle permet une compréhension globale de l’activité, du sommeil, du poids, de la santé cardiovasculaire, et agit comme un outil pédagogique pour montrer les interconnexions entre ces éléments et inciter les utilisateurs à agir sur leur santé

Avec l’application, vous allez aussi sur de l’accompagnement ?

Absolument. Depuis quelques années, notre objectif n’est plus seulement de mesurer les biomarqueurs, mais aussi d’accompagner les utilisateurs dans l’atteinte de leurs objectifs. Nous avons acquis 8fit en 2022, société spécialisée dans le contenu et le coaching quotidien (recettes, séances de sport), que nous avons intégré à notre application. Nous fournissons des leviers d’action concrets pour aider les utilisateurs à progresser dans leurs objectifs.

Sur le plan de la santé, il est fondamental de collaborer avec des professionnels de la santé. Comment se passent vos interactions ?

Nous mettons l’accent sur la prévention, en travaillant en étroite collaboration avec des médecins et des instituts de recherche. Pour revendiquer des fonctionnalités médicales, des études cliniques avec des soumissions réglementaires sont nécessaires. Nous travaillons main dans la main avec les professionnels de la santé. Nous voulons leur montrer la crédibilité de nos données et cherchons à faire évoluer les mentalités sur la manière dont la technologie peut être bénéfique pour la santé.

Quelles sont vos ambitions pour 2024 ?

Nous allons lancer  U-S     can, un analyseur d’urine annoncé au CES en 2023, ainsi que le BeamO, un produit polyvalent permettant un check-up complet et utilisable en téléconsultation. Ces deux produits offrent de nouvelles solutions pour le suivi quotidien de la santé et facilitent encore une fois le lien entre les utilisateurs et les professionnels de santé.

Notre ambition est par ailleurs de poursuivre la croissance de l’entreprise, d’investir davantage dans la recherche et le développement, et de continuer à co-construire de nouvelles solutions pour révolutionner la manière dont nous suivons notre santé.

 

0 commentaires

Laisser un commentaire