Leasing : la croissance ralentit mais le secteur garde le cap

Leasing : la croissance ralentit mais le secteur garde le cap

Publié le 11 mars 2024

Acquis, premier fournisseur européen de programmes d’assurance spécialisés pour le marché du financement d’actifs, partage aujourd’hui les chiffres concernant le leasing en France pour les entreprises.

Vous aimerez aussi


En France, les entreprises ont évolué dans un contexte économique tendu en 2023 avec une croissance ralentie à 1% et une progression des défaillances des PME-ETI de 37% par rapport à 2019. Malgré ce contexte défavorable, les volumes de financement d’actifs en 2023 ont démarré solidement et, selon les chiffres de l’Acquis Index, le premier trimestre affichait une progression de 10% en valeur par rapport à 2022.
Une croissance à 3 % pour le second trimestre et à 14 % au troisième trimestre ont permis de confirmer la solidité du marché en dépit des vents économiques contraires. Les chiffres d’octobre ont même permis d’égaler les volumes de 2021 qui avait été une très belle année. En effet, malgré la prudence des entreprises face aux nombreuses incertitudes, selon une étude menée au second trimestre 2023 près de 28 % des PME françaises envisageaient d’avoir recours au leasing pour leurs investissements.

Malheureusement, le mois de décembre a enregistré un recul de 77 % par rapport à 2022 entrainant ainsi une baisse globale pour le trimestre de 39 %. Sur l’ensemble de l’année, et grâce aux bons résultats du premier semestre, le financement d’actifs en 2023 a été similaire à celle de 2022, avec un recul inférieur à 1 point. Cependant, si l’on compare à 2021, le volume global en valeur du leasing est de -11%.

Le leasing en croissance pour l’industrie, l’informatique et la restauration

En analysant secteur par secteur, on constate que l’industrie a maintenu sa performance et affiche du dynamisme. Si sur l’année 2023 la progression globale est de 0.7%, les trois premiers trimestres ont enregistré une progression respective de +36 %, +22 % et + 28 %. Pour l’industrie, le leasing est le mode de financement privilégié pour accéder aux dernières innovations sans alourdir le CAPEX.

Le secteur informatique a connu une belle progression de 28 % malgré un dernier trimestre en recul. Avec des besoins sans cesse croissants en digitalisation et une innovation permanente, 32 % des PME françaises indiquaient vouloir investir dans des logiciels ou des équipements IT. Or, la location est effectivement l’un des modèles de prédilection puisqu’il permet de ne pas supporter l’obsolescence.

Autre secteur qui connaît une belle croissance malgré les défis constants, le secteur de la restauration avec un volume total de + 44 % par rapport à 2022 et de + 34 % par rapport à 2021.
Le secteur de la manutention a quant à lui connu un vrai rebond en 2023 avec une progression de 50 % par rapport à 2022 sans toutefois retrouver les volumes enregistrés en 2021.

Le bâtiment et l’agriculture en recul
L’année 2023 marque l’entrée en crise du secteur du bâtiment avec un effondrement du nombre de permis de construire de 30 % et une chute du nombre de chantier de 20% selon la Fédération Française du Bâtiment. En conséquence, le volume de contrat de financement par le crédit-bail a lui aussi chuté de 36 % sur l’année 2023.

Plus contrasté, le secteur agricole enregistre un recul de 21 points par rapport à 2022 mais reste en progression par rapport à 2021 avec un financement d’actifs par le crédit-bail de +19 %.
James Rudolf, directeur commercial d’Acquis, a commenté : « Dans un contexte difficile d’instabilité politique mondiale, d’inflation élevée et de menace imminente de récession, l’année 2023 était vouée à être une année peu performante. Pourtant, nous avons constaté quelques points positifs, les retards de la chaîne d’approvisionnement s’étant améliorés et notre indice démontrant que la demande de financement d’actifs a réussi à se maintenir malgré les aléas. »

En ce qui concerne les prévisions pour l’année à venir, James Rudolf a ajouté : « Bien que certains défis s’atténuent, avec une inflation qui devrait ralentir en 2024, un marché du travail renforcé et des salaires en hausse, plusieurs facteurs macroéconomiques majeurs persisteront. Ces facteurs inquiéteront de nombreuses entreprises tout au long de l’année et il convient donc de rester prudent ».

De plus, il est intéressant de noter qu’en France les entreprises prévoyaient majoritairement d’avoir recours aux prêts garantis d’Etat pour financer leurs investissements. Mais cette alternative de financement pourrait diminuer à court terme au profit du leasing.

0 commentaires

Laisser un commentaire