« Notre mission chez Lexon c’est de rendre le design accessible à tous »

« Notre mission chez Lexon c’est de rendre le design accessible à tous »

Publié le 11 avril 2024

C’est une marque qui est entrée dans le quotidien des Français. Avec ses produits immédiatement identifiables Lexon s’est fait une place de choix sur le marché du design « accessible ». En pleine expansion, la marque continue d’innover avec de nouvelles collections, des partenariats et des collaborations de choix. Tour d’horizon avec Frédéric Boutin, Directeur Produit chez Lexon.

Vous aimerez aussi

Pour commencer, pourriez-vous présenter en quelques mots l’histoire de Lexon ?

Lexon c’est d’abord une marque française avec un peu plus de 30 ans d’histoire. Notre marque a pour vocation d’éditer des objets courants en collaboration avec des designers. Notre objectif est de transformer le quotidien en proposant des objets qui sortent de l’ordinaire, que ce soient des réveils, des enceintes, des lampes ou de la bagagerie. Notre mission chez Lexon est de rendre le design accessible à tous et de créer des produits qui se démarquent et qui rythment le quotidien.

Aujourd’hui, quels sont les chiffres clés à retenir pour Lexon ?

Nous avons connu une forte accélération depuis 2018, avec l’acquisition de Lexon par le groupe Bow. Notre chiffre d’affaires a été multiplié par trois depuis cette période. Nous sommes présents dans 90 pays, avec plus de 9 000 points de vente individuels, notamment dans des concept stores et des grands magasins comme les Galeries Lafayette, le BHV,  El Corte Inglés en Espagne ou encore Bloomingdales.

A titre d’illustration nous avons vendu des millions de pièces de nos produits iconiques tels que la radio Tykho, le réveil Flip, l’enceinte Mino ou encore la lampe Mina. Nous avons également établi des partenariats avec l’Estate de Basquiat ou la Fondation Keith Haring. Notre objectif est de continuer à innover et à proposer des produits qui répondent aux besoins de nos clients, tout en restant fidèles à notre engagement envers le design et la qualité.

Le design c’est la marque de fabrique de Lexon. Comment se déroule ce travail de r&d ?

Notre processus de recherche et développement repose sur deux piliers. D’abord, nous avons notre vision des besoins des consommateurs et de leur envie de réinvention. Nous discutons avec des designers sur nos idées, nous faisons également beaucoup de recherches sur les réseaux sociaux pour trouver de l’inspiration. Nous recevons par ailleurs des propositions de designers qui nous contactent directement.

Une fois que nous avons sélectionné des idées, nous travaillons sur plusieurs propositions. Le délai de développement varie selon la complexité du produit, mais en général, il faut entre 6 et 18 moisour passer de la conception à la production.

Pour illustrer cette philosophie, prenons deux exemples : les enceintes bluetooth Ray Speaker et la lampe Luma. Comment réussissez-vous à réinventer des produits aussi communs ?

Réinventer des produits du quotidien, c’est l’ADN de Lexon. Nous travaillons sur la simplification de l’accès au produit tout en maintenant une qualité élevée. Par exemple, avec le Ray Speaker, nous avons intégré un design unique à une interface utilisateur intuitive. Nous avons conçu des fonctionnalités qui rendent l’usage plus naturel, comme la possibilité de séparer les enceintes très simplement, de les utiliser ensemble ou séparément, de ne pas avoir à les appareiller entre elles…

Quand on accorde autant d’importance à l’expérience utilisateur, on attache forcément beaucoup d’attention aux retours clients ?

Evidemment. Nos partenaires, dans les magasins individuels, jouent donc un rôle décisif. Ils testent nos produits et nous fournissent rapidement des retours terrain, ce qui nous permet d’apporter des améliorations rapides et pertinentes. Ensuite, les réseaux sociaux sont une autre source essentielle de feedback. Nous recevons régulièrement des questions, des remarques, des suggestions et des recommandations de la part des utilisateurs. Ces retours ont été particulièrement utiles dans l’évolution de nos produits. Notre objectif est vraiment de pérenniser nos produits et donc d’y intégrer ces retours.

Quelles sont vos attentes pour Lexon en 2024, en termes de nouveaux lancements notamment ?

En 2024, nous souhaitons continuer à élargir notre gamme de produits et à accompagner nos clients tout au long de leur journée. Nous n’avons pas de limites en termes de champ d’action et nous sommes toujours à la recherche de nouvelles catégories à explorer. Notre objectif est de transposer notre philosophie du design à tous les objets du quotidien, en proposant des produits qui se distinguent à la fois par leur esthétique et leur fonctionnalité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

0 commentaires

Laisser un commentaire