Industrie PropTech : 42 milliards de dollars investis en 2023

Industrie PropTech : 42 milliards de dollars investis en 2023

Publié le 9 mai 2024

L’industrie immobilière a connu des changements significatifs ces dernières années en raison de l’impact transformateur de la technologie numérique, en particulier de l’IA, stimulant ainsi la croissance du secteur PropTech (« property technology »). En 2023, un total de 42,14 milliards USD a été investi dans 80 pays, signalant une croissance substantielle malgré les défis économiques et les conditions commerciales incertaines, selon le baromètre PropTech 2023 publié par ESCP Business School et la Principauté de Monaco.

Vous aimerez aussi

« Cette année, le Baromètre offre des insights sur divers aspects de l’industrie, notamment ‘PropTech aux États-Unis’, tout en élargissant notre couverture à de nouveaux territoires conceptuels et géographiques. Bien que ces environnements se soient avérés incertains par moments au cours de l’année écoulée, l’avenir de la PropTech reste bel et bien prometteur », a déclaré le Prof. Jaime Luque, Directeur du programme Monaco Real Estate Tech Innovation à ESCP Business School.

La transformation numérique entraîne une forte croissance, mais les entreprises rencontrent des défis stratégiques.

Parmi les plus de 2 000 entreprises PropTech, celles qui s’engagent dans les fonctions de « Gestion » reçoivent le plus de financement, avec 23,03 milliards de dollars investis en 2023, principalement en raison de leur volonté d’adopter la transformation numérique. Cela contraste avec les entreprises se concentrant sur les fonctions de “Construction », qui rencontrent des défis stratégiques plus importants. De plus, les investissements ont également évolué, n’étant plus principalement dirigés par les banques mais par des incubateurs technologiques (comme Y Combinator, Plug&Play), les fonds de capital-investissement et les gouvernements.

Les États-Unis et la Chine dominent le secteur, tandis que le Royaume-Uni est en tête du marché Européen.

Les États-Unis restent le leader incontesté des investissements dans les entreprises PropTech (41 %), suivis par la Chine. Parmi les cinq principales entreprises en termes de fonds levés depuis 2012, trois sont américaines et deux sont chinoises. Bien que l’Europe soit globalement en retard, le Royaume-Uni demeure une force importante dans le secteur, complétant les trois principaux marchés d’investissement actuels avec les États-Unis et la Chine. Mais cela ne représente pas toute l’histoire.

« Certes, la technologie et l’innovation ont été largement alimentées aux États-Unis et ont été le moteur de l’industrie depuis un certain temps. Cependant, il existe des domaines où le marché européen a été plus avancé que celui des États-Unis. La durabilité en est un exemple,” a déclaré Tanguy Quero, Principal d’Investissement chez JLL Spark.

Le secteur continue d’évoluer, Monaco demeurant un lieu d’expérimentation pour les développements.

L’avenir du secteur de la PropTech présente à la fois des promesses et des incertitudes. Alors que certaines entreprises peuvent connaître des taux de croissance astronomiques, les défis sur le marché peuvent rendre la situation difficile. Au sein du continent Européen, la Principauté de Monaco, où l’immobilier est essentiel à l’économie, représentant 20 % du PIB et 15 % de la main-d’œuvre, vise à devenir le centre de référence de la PropTech en servant à la fois de Do-Tank et de Think-Tank.

« Dans le secteur de la PropTech, l’accent principal des investissements a été mis sur l’amélioration des processus de transaction et de gestion. Cependant, l’impératif réside dans la progression des approches de construction et d’espaces de vie. L’industrie immobilière est confrontée à des défis économiques, environnementaux et sociaux importants qui nécessitent des solutions innovantes. Monaco se positionne stratégiquement comme l’épicentre de l’avenir de l’immobilier, visant à être à la pointe de l’intégration de designs innovants et de pratiques durables », a déclaré Frédéric Genta, Membre du Gouvernement monégasque en charge de l’attractivité et de la transition numérique.

0 commentaires

Laisser un commentaire