Ils ont débarqué en 2020. Design, pratiques, écologiques… les mini-lave vaisselles Bob, développés par la marque françaises Daan Tech n’ont laissé personne indifférent. 4 ans plus tard, la marque poursuit sa croissance, avec toujours la même ambition : produire un éléctro-ménager toujours plus utile et durable. On en parle avec Antoine Fichet et Nicolas Ravallec, respectivement fondateur et directeur général.
Pourriez-vous en quelques mots présenter Daan Tech ?
Daan Tech a été créé en 2016 avec pour mission de proposer des solutions qui permettent d’avoir des produits électroménagers plus durables, écoconçus, réparables à vie, fabriqués localement et répondant aux besoins réels des consommateurs. Nous nous concentrons sur la performance, la responsabilité écologique et le made in France.
Nous concevons et fabriquons une gamme d’appareils éco-compactes distribués en France et dans 25 autres pays. 60 % de notre production est destinée à l’export, principalement en Allemagne, en Suède, mais aussi au Japon, Taiwan ou en Argentine.
Vous vous êtes fait connaître avec le lave-vaisselle Bob, une véritable innovation à l’époque. Pourriez-vous nous le représenter ?
Nous sommes partis de deux constats : il y a environ 33 millions de foyers en Europe qui n’ont pas accès à un lave-vaisselle en raison d’une absence d’arrivée d’eau ou d’un manque d’espace. Fin 2016, aucune offre sur le marché ne répondait à cette contrainte. Et c’est pour ça que nous avons créé Bob, un lave-vaisselle petit format, qui fonctionne sans arrivée d’eau.
Nous avons ciblé initialement les personnes seules ou les couples. Naturellement, cela incluait une grande part d’étudiants ou de jeunes actifs, mais aussi (et on a plus tendance à l’oublier) des personnes de plus de 50 ans vivant seules.
Ce qui frappe avec Bob, c’est son design très marqué par les codes de la tech, tout en étant un véritable outil électroménager. Est-ce la marque de fabrique de Daan Tech ?
C’est tout à fait ça. Nous nous sommes lancés en 2016 et avons présenté notre projet en 2017, en plein boom de l’IoT avec finalement beaucoup de produit un peu gadgets. Nous nous sommes retrouvés noyés dans cette masse de start-ups numériques, alors que nous sommes de véritables fabricants d’électroménager avec une dimension hardware. Nous offrons bien sûr des produits très design, mais surtout des produits de qualité, efficace et durable.
8 ans après, on comprend que Daan Tech était pionnier sur des sujets d’actualité comme le made in France, le nomadisme, l’écologie et les nouveaux usages. Comment continuez-vous à innover aujourd’hui ?
Dès nos débuts, nous voulions utiliser des matériaux recyclés. À l’époque, et encore aujourd’hui, peu de gens le font. Nous sommes parmi les premiers à intégrer la réparabilité dans notre manière de produire, et nous continuons de défendre cette ambition de produire mieux, de mener un vrai travail écologique, tout en s’adaptant aux besoins du consommateur.
Vous attaquez aujourd’hui le marché des entreprises. Pourquoi, comment et avec quels objectifs ?
Nous avons pris le temps d’adapter notre culture d’entreprise en créant une marque spécifique, Daan Tech Professionnel, avec une équipe dédiée, un site internet différent, et une nouvelle approche marketing. Nous avons mis en place de nouveaux processus en R&D pour concevoir des produits renforcés. Nous proposons ainsi des appareils de lavage avec cassette intégrée et une maintenance sur site. Notre approche est très axée sur le service. Actuellement, nous avons 900 entreprises qui utilisent nos solutions et nous cherchons à recruter des commerciaux pour développer ce segment.
Daan Tech décide d’ouvrir son capital aux Français avec un objectif d’1 million d’euros. Quelle est l’ambition de cette levée de fonds ?
Nos besoins de financement sont en réalité plus élevés, mais cet objectif de 1 million d’euros nous permet de développer trois axes : le lancement de nouveaux produits, l’accélération de notre présence sur le marché professionnel et le renforcement de l’export, avec notamment notre filiale au Japon.
Beaucoup de gens nous avaient contactés pour investir, pour participer à ce projet. Nous voulons intégrer ces énergies en ayant un groupe d’ambassadeurs/investisseurs pour engager nos clients et créer une communauté agissante.
À quoi peut-on s’attendre de la part de Daan Tech dans les mois à venir ?
Nous lancerons Joe notre deuxième produit, un appareil de cuisson multifonction (four vapeur, micro-ondes, air fryer, grill et chaleur tournante) début 2025. Ce produit a été conçu avec l’aide de l’ADEME pour être économe en énergie, il consommera ainsi 70 % d’énergie en moins pour les mêmes plats. L’objectif par la suite et d’étoffer notre gamme avec toujours cette même philosophie.