Starbucks fait grimper la valeur de votre bien immobilier

Starbucks fait grimper la valeur de votre bien immobilier

Publié le 30 janvier 2015

Vivre près d’un Starbucks n’est pas bon uniquement pour assouvir votre addiction à la caféine. L’enseigne fait également progresser la valeur de votre bien immobilier.
C’est un fait connu : les commerces de bouche font grimper la valeur des biens immobiliers aux alentours. Mais pas seulement. D’après une étude réalisée par Zillow.com, dès qu’un Starbucks s’installe, le prix au m² dans le voisinage augmente deux fois plus vite que d’habitude. Il faut dire que les franchises mettent beaucoup d’énergie à déceler les quartiers où se trouvent les pouvoirs d’achat correspondants à leurs offres.

Vous aimerez aussi


Pour illustrer ce mouvement, l’étude montre qu’en moyenne les maisons proches d’un Starbucks ont vu leur valeur augmenter de 96% depuis 1997. La valeur des autres, plus éloignées de l’enseigne, ont augmenté de « seulement » 65%. Un écart de prix qui n’est pas anodin.

Les propriétaires peuvent se frotter les mains

D’après les analystes de l’institut de la Demande, les acheteurs pensent que la présence d’un Starbucks est un signe d’embourgeoisement du quartier. Il peut être aussi la preuve que le quartier est devenu plus sûr. À titre de rappel, plus de la moitié des acheteurs veulent des restaurants et des cafés à proximité.
En tout cas une chose est sûre aux yeux de l’étude Zillow : la présence d’un Starbucks dans le voisinage est la cause de la montée des prix. Il n’en est pas la conséquence. Autre remarque, plus une maison ou un appartement est proche d’un Starbucks, plus il prend de la valeur au regard du marché immobilier.
Aucune étude n’a pour le moment été réalisée sur l’impact de Starbucks au niveau du marché immobilier parisien. En attendant que cela se fasse, les propriétaires situés à proximité d’un Starbucks peuvent se frotter les mains. Leur bien immobilier va sûrement prendre de la valeur.

Tancrède Blondé

0 commentaires

Laisser un commentaire