Hausse du nombre de créations d’entreprise en septembre

Après une baisse du nombre de créations d’entreprises constatée en juillet 2011, le rebond a été amorcé dès le mois d’aout et continue sur le mois de septembre. En effet, sur le mois de septembre, le nombre de création d’entreprise a augmenté de 5,4% ; et de 25,7% si on y ajoute les chiffres du régime de l’auto-entrepreneur.

Le nombre de création d’entreprises (hors auto-entreprise) continue sa progression avec en données brutes 23 067 création en août et 24 309 création d’entreprises en septembre 2011 (+5,4%).

Depuis le début de l’année 2011, une création sur deux est une création d’activité sous le régime de l’auto-entrepreneur. Selon l’INSEE,  « sur les neuf premiers mois de l’année 2011, on enregistre, en données brutes, 218 533 demandes de création d’auto-entreprises. Ces demandes représentent un peu plus de la moitié des créations.  »
Sur le mois de septembre, 27 858 demandes de création d’auto-entreprises ont été enregistrées contre 18 425 en août.  Le régime qui existe depuis janvier 2009 comptabilise aujourd’hui plus de 700 000 auto-entrepreneurs en activité.

Les chiffres de la rentrée sont encourageants, en revanche, il est à noter que si le  nombre de créations d’entreprises augment depuis le mois d’août, le nombre de créations est en baisse de plus de 10 % sur les 12 dernier mois.

M.C.

Mustafa Curlu

Rédacteur

Responsable éditorial de Widoobiz, Mustafa Curlu s’intéresse à tous les sujets de l’entrepreneuriat. De la politique à l’économie en passant par l’innovation ou encore la vie d’entreprise, il vous propose un regard d’entrepreneur.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz