Réseau Entreprendre Ile-de-France: des chefs d’entreprises au service des chefs d’entreprises

Nathalie Busiaux accueille Jean-Philippe Christoph, président du Réseau Entreprendre Ile-de-France. Il s’agit d’un “réseau de chefs d’entreprise qui accompagnent des chefs d’entreprise”, créé en 1986 par André Mulliez, fondateur du groupe Auchan. Lorsqu’il a dû fermer Phildar, André Mulliez s’est trouvé face à la difficulté de savoir ce qu’il pouvait faire de tous ces employés qui allaient se retrouver sans travail. Il a donc créé ce réseau pour créer des employeurs et des employés, en aidant financièrement et en formant des entrepreneurs pour qu’ils travaillent ensemble. Le Réseau Entreprendre Ile-de-France est un “outil qui permet d’avoir un levier bancaire” puisque, quand on est lauréat de Réseau Entreprendre, on bénéficie d’un “prêt d’honneur” qui nous permet également d’obtenir beaucoup plus d’argent auprès de banques partenaires.

Jean-Philippe Christoph, ayant besoin de fonds pour développer ses envies d’entrepreneuriat, s’est ainsi dirigé vers ce réseau qui l’a nommé lauréat. Il a pu bénéficier de l’aide d’autres entrepreneurs et développer son entreprise spécialisée dans la vente de compléments alimentaires, aujourd’hui appelée Phytea. Après ce parcours, il a décidé de s’impliquer dans le Réseau Entreprendre et s’est occupé d’associations franciliennes, puisque c’est grâce à ce système “d’entraide” qu’il a pu réaliser ses projets professionnels.

Nathalie Busiaux

Animatrice

L’aventure entrepreneuriale a commencé pour Nathalie Busiaux quand elle a accompagné des créateurs d’entreprise dans leur projet de création au sein de la CCIP il y a plus de 10 ans. Elle cherche désormais à réveler ces hommes et femmes qui entreprennent.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar
  Subscribe  
Me notifier des