La marque chez le (psy)chanalyste : rencontre avec l’un des auteurs

Vendredi dernier, Marcel Saucet, chercheur associé à l’université de San Diego, directeur du cabinet en innovation Lca consulting et Saverio Tomasella, psychanalyste ont présenté leur livre La marque chez le (psy)chanalyste. L’occasion pour Widoobiz d’avoir une entrevue avec Marcel Saucet. 

« La marque est devenue le principal levier qui garantit le succès d’une entreprise. Elle prend de plus en plus de place, autant dans les décisions des managers que dans les choix des consommateurs.​ Elle est surtout en passe de remplacer les anciennes mythologies dans la culture contemporaine. Jusqu(‘à présent elle a surtout été étudiée d’un point de vue qualitatif.

L’approche proposée dans ce livre est complètement novatrice. Elle s’appuie sur plus de vingt ans de recherches en psychanalyse et se fonde sur une exploration en profondeur de chaque marque, de ses origines, de son histoire singulière, de ses spécificités, ainsi que des motivations, des conflits et des résistances qui président à son évolution.

« Une psychanalyse, c’est un voyage »

L’expérience d’une psychanalyse est unique. Il s’agit d’un voyage ou d’une aventure. Aucun schéma n’est applicable a priori car, à chaque fois, il s’agit d’une aventure nouvelle qui se fraye un chemin vers l’arrière-plan inconscient de la marque depuis sa fondation, pour découvrir « l’autre-scène » de l’entreprise qui la porte, l’envers de son décor et ses coulisses.

Une longue d’expérience et de nombreux exemples de marques psychanalyse à l’appui prouvent que cette démarche est non seulement viable, mais surtout passionnante, extrêmement mobilisatrice pour tous les publics d’une marque et, surtout, fructueuse…»

Dr Marcel Saucet

Marcel Saucet

Marcel Saucet est professeur-chercheur à l’Université de San Diego, Californie. Il est également fondateur et dirigeant de l’agence de pub Street Marketing™.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.