Avez-vous déjà entendu parler des séminaires solidaires ?

Pour dépoussiérer les séminaires d’entreprises et les rendre plus utiles, la SCOP Ça Me Regarde veut pousser les entreprises, petites et grandes, à adopter les séminaires solidaires.  

Seriez-vous prêt à participer à un team building solidaire ? Pour 88 entreprises, la réponse a été « oui», sous l’égide de Ça Me Regarde qui organise des séminaires utiles et responsables. Selon les objectifs poursuivis par l’entreprise et les besoins des associations, de multiples formats sont possibles: team-building, convention, session d’intégration, comité de direction.

« Nous voulions sortir du format habituel des séminaires d’intégration pour nos nouveaux employés en ajoutant du sens à ces moments de cohésion. L’enjeu pour nos nouveaux employés était de réaliser un inventaire, un tri massif et un classement de vêtements stockés au sein du Samu social. L’utilité, le « faire ensemble » et l’adhésion immédiate de tous nos nouveaux employés a permis la réalisation d’un travail incroyable sur cette journée », indique Marc Do Van Tuan, directeur des ressources humaines et de la communication de Crédit Agricole Technologies et Services.

« Une vraie démarche professionnelle et humaine »

Un moyen innovant d’agir sur la cohésion d’équipe de l’entreprise, mais surtout, de se sentir utile au sein de notre société. Le temps d’une journée, les collaborateurs peuvent  participer à une opération de collecte, un atelier d’aide à la recherche d’emploi ou encore une réhabilitation de locaux. « Le jour J, l’équipe Ça Me Regarde s’assure de la bonne réalisation de la mission dans le respect de chacun et des objectifs. Nous sommes là pour amener le groupe à réfléchir à comment cette expérience collective et solidaire peut inspirer leur quotidien et faire grandir l’équipe », commente Ségolène Delahalle, cofondatrice de Ça Me Regarde.

Une journée en immersion au sein d’une association qui permet aux salariés de se dépasser, aussi bien sur le plan professionnel que sur le plan humain. « Chacun des collaborateurs et managers de Crédit Agricole Technologies et Services est reparti avec un sentiment de fierté, d’accomplissement, d’authenticité et de découverte des autres, sur une action qu’ils ont porté ensemble et qui correspond aux valeurs de notre entreprise. Une vraie démarche professionnelle et humaine qui amènera d’autres expériences demain avec l’équipe de Ça me regarde », raconte Marc Do Van Tuan.

@Julie Galeski

Julie Galeski

Rédactrice pour Widoobiz, Julie Galeski couvre l'actualité des entreprises et des entrepreneurs. Amatrice de Taekwondo et passionnée de sciences-économiques, Julie Galeski tente d'apporter ses valeurs et sa culture dans ses actualités Entrepreneurs & Startups.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz