Levée de fonds : « il faut cibler un type d’investisseur en adéquation avec son projet »

Les fondatrices de Biom Paris et Jolimoi reviennent sur leur expérience de la levée de fonds pour ce nouveau numéro de Business Women. 

Une étape ( souvent ) incontournable dans la vie d’une entreprise. La levée de fonds représente aujourd’hui l’un des principaux modes de financement pour une startup. Pour ne pas se planter, il y a des conseils à suivre, et des fondamentaux à respecter.

Il faut déjà maîtriser son pitch. Un exercice auquel se prêtent volontiers Isabelle Rabier fondatrice de Jolimoi et Sandra Legel, CEO de Biom Paris. « Avant de pitcher, il faut trouver les investisseurs. Il faut aller à des soirées, échanger avec un business angel. De file en aiguille, une rencontre entraîne une autre rencontre. C’est comme cela qu’on se crée son réseau », indique Isabelle Rabier qui a rapidement levé des fonds comme elle le raconte dans cette émission.

La levée de fonds : un mariage entre l’investisseur et l’entrepreneur

Autre point clef : le choix de l’investisseur. Chercher des financements ne signifie pas pour autant accepter de l’argent de n’importe quel type d’investisseur. « Il faut réfléchir si on veut un buiness angel ou plutôt un fonds. Et puis, il faut absolument cibler un type d’investisseur en fonction de son projet », explique Sandra Legel.

La levée de fonds sonne presque comme un mariage pour nos deux invitées. Un contrat s’installe entre l’entrepreneur et l’investisseur. Il faut le respecter. « Il faut faire très attention dans son choix. L’investisseur doit matcher avec l’ambition que l’on a. Il faut donc être très clair sur sa vision, sur le type d’entrepreneur que l’on est et sur ce que l’on veut faire de notre entreprise. Si l’investisseur n’a pas les mêmes ambitions, il risque de nous freiner », ajoute Isabelle Rabier.

#Replay : il paraît qu’on a jusqu’à la fin du mois pour vous souhaiter la bonne année. Le Startupper a un message pour vous : 

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz