Ces choses à savoir avant de sortir avec un entrepreneur

Si vous sortez avec un entrepreneur, ou que vous avez matché avec l’un d’entre eux, cet article devrait attirer votre attention. 

Il ne rentrera jamais avant vous  (excuse : il était en train de networker)

Il faudra vous habituer à dîner seul(e). En plus d’être un lève-tôt, l’entrepreneur type est généralement un couche-tard, du moins en semaine. Si ses journées sont généralement plus que remplies, ses soirées aussi. L’entrepreneur reçoit de nombreuses invitations à des soirées networking, qu’il ne peut bien sûr pas manquer. Boulot, boulot…

Dans son monde, le dimanche n’est pas un jour off

Le business est sa religion. C’est donc en bon pratiquant que l’entrepreneur se consacre à son entreprise, même le dimanche. Certes, l’activité est plus calme, et il/elle vous accordera du temps, mais il n’oubliera pas de checker ses mails, voire d’y répondre pour gagner du temps sur sa journée de lundi. D’ailleurs, l’entrepreneur fait souvent des insomnies, et vous répond même la nuit.

Il vous mettra sur un même pied d’égalité ( pour ne pas dire en dessous ) que ses associés

Ça peut devenir agaçant. Vous ne pourrez pas comprendre sa relation avec ses associés, pourtant, il vous faudra l’accepter. Ils passent plus de temps ensemble qu’ils n’en passent avec quiconque, partagent les moments de crise, comme les signatures de contrats et restent unis par les liens sacrés de leur numéro de SIREN. Bref, il ne faudra pas vous froisser si vous passez ( parfois ) après.

Il commence toujours de nouveaux projets personnels

Un besoin d’accomplissement personnel l’anime sans cesse. Il connait la pyramide des besoins de Maslow par coeur et vous expliquera qu’au sommet se trouve le besoin d’accomplissement de soi. Pour être épanoui, sa seule entreprise ne lui suffit pas. Il a besoin de se rendre utile aux autres, et de multiplier les expériences personnelles ( devenir vegan, s’essayer à la méditation, ne manger qu’un seul type d’aliment comme Steve Jobs… )

Il s’ennuie très vite


Par définition, l’entrepreneur aime entreprendre, que ce soit sur le plan professionnel ou sur le plan personnel. Quand il travaille, il ne ressent généralement pas l’ennui. Et quand il s’accorde du temps libre, il a besoin de rester dans cette dynamique. Faire une expo, tester le dernier bar à tapas, partir en week-end sur un coup de tête, un seul objectif : remplir ses journées. Mais attention, il faudra faire preuve d’imagination pour donner un sens à votre relation car l’entrepreneur se lasse vite, très vite.

Il fait tourner la tête en 30 secondes chrono

Il a l’habitude du pitch. Alors forcément, il manie la langue française mieux que quiconque et sait se sortir de n’importe quelle situation. S’il est en tort, il arrivera à vous faire tourner la tête et à vous faire oublier son erreur. Et si vous n’êtes pas dupe, l’entrepreneur a toujours de bonnes excuses rangées dans un coin de sa tête, prêt à les dégainer au moment opportun.

Il (ou elle) vous taguera sur tous les articles qui caricaturent l’entrepreneur

Sa vie tourne autour du business. Il connaît la biographie de Steve Jobs par coeur, vénère la réussite insolente d’Elon Musk et rêve de troquer son passeport contre la green card. Parti de là, pas surprenant que son fil d’actualité Facebook regroupe plus d’articles business des grandes références américaines que de photos de vacances de ses amis. Et il aime partager avec vous les citations de grands patrons les plus inspirantes, ou les articles racontant un moment qu’il a déjà vécu. Il va falloir vous habituer.

Julie Galeski

Rédactrice pour Widoobiz, Julie Galeski couvre l'actualité des entreprises et des entrepreneurs. Amatrice de Taekwondo et passionnée de sciences-économiques, Julie Galeski tente d'apporter ses valeurs et sa culture dans ses actualités Entrepreneurs & Startups.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.