Pépinière 27 : pour la 1re fois, le 27 fait son pitch

Pour la première fois, la pépinière 27 a invité des investisseurs dans ses locaux pour faire face à sa sélection de startups. Reportage.

C’est une première. Sur les cent startups qui logent à la pépinière 27, neuf ont été sélectionnées pour pitcher devant un public d’investisseurs. Elles ont eu six minutes, et pas une seconde de plus, afin de valoriser leurs projets. « Tout l’intérêt pour les startups est de présenter leur business et leurs besoins aux gens de l’extérieur », explique le Directeur de la Pépinière 27, Adrien Grémont.

Un test grandeur nature qui a plu à Natacha Ordas, CEO de Soonvibes. « Cet exercice reste hyper intéressant pour toutes les startups, quel que soit leur niveau d’avancement. On peut exposer ses idées et son concept face à un public plus ou moins expert ». Surtout, il pousse l’entrepreneur à se remettre en question et « même parfois à trouver de nouvelles idées », insiste Natacha Ordas.

Parler à des investisseurs qui vous font grandir

Encore faut-il avoir travaillé son texte. Et, si possible, pas tout seul dans son coin, explique Faouzi Annajah : « Pitcher devant des investisseurs demande de la préparation. Ça se fait en équipe. Il faut vraiment faire transparaître son idée, son concept, et donc faire comprendre ce que l’on vit au quotidien. La préparation est primordiale si l’on souhaite convaincre ses investisseurs ».

Il faut ensuite savoir avec quel type de personnes vous souhaitez échanger après un pitch. «Moi ce qui m’intéresse, c’est de retrouver des Business Angels qui investissent, mais aussi qui veulent me suivre, me donner des conseils et me faire bénéficier de leurs expertises métier, afin que je puisse me développer encore plus rapidement », explique Amaury Trémouille, Président de Facilita Trip.

Multiplier les sessions de pitchs dans un avenir très proche

D’où la volonté d’Adrien Grémont de lancer très vite une nouvelle édition du « 27 fait son Pitch. « Nous avons l’ambition de multiplier ce genres d’initiatives pour faire en sorte que les startups présentes à la pépinière 27, présentes uniquement pendant quelques années, soient mises sur le devant de la scène et puissent trouver un maximum de ressources et tous ce dont elles ont besoin ».

Il faut dire, il reste encore 91 startups de la Pépinière 27 qui n’attendent qu’à pitcher.  En attendant de les connaitre, voici celles qui ont l’honneur de le faire :

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Pépinière 27 : pour la 1re fois, le 27 fait son pitch"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
trackback

[…] Pépinière 27 : pour la 1re fois, le 27 fait son pitch est accessible sur […]

wpDiscuz