Faites comme les dealers : mettez en place un programme de fidélité

Pour se différencier de la concurrence, des dealers des quartiers nord de Marseille ont imaginé des systèmes pour fidéliser la clientèle. Un réflexe dont devraient s’inspirer les entrepreneurs.

Une formule « confort » à 50 euros. Avec un seul billet, le consommateur marseillais de cannabis repart avec sa dose, ses feuilles OCB et son paquet Marlboro. Soumis à une forte concurrence, des dealers de la cité Val-Plan de Marseille jouent désormais la carte du marketing. Toujours mieux que la guerre de territoire. « J’ai eu l’impression d’être à la pizzeria du coin », plaisante Yohann, un client régulier, dans le journal La Provence.

Mieux, certains revendeurs marseillais mettent désormais une carte de fidélité à disposition des clients réguliers.  « Il y avait une sorte de grille tarifaire, avec les offres promotionnelles [de l’autre côté ndlr] des cases vides prévues pour valider mes prochains achats », ajoute le consommateur. Le buzz est assuré. « Il n’y a personne d’autre qui propose ça, même si on ne le fait pas systématiquement », explique un proche du réseau au journal local.

« Comment dois-je faire pour rendre mon client plus loyal ? »

« Ça amène de la clientèle en plus et ça fait parler de nous », ajoute même le dealer. Pourquoi alors s’en passer ? Même s’ils connaissent les techniques marketing, les dirigeants de PME sous-estiment le potentiel de croissance sous-jacent. «  Je respecte les commerces de proximité, mais ne nous sommes pas une boulangerie », assène cependant un peu sèchement un industriel.

Certes, une carte de fidélité ne correspond pas à tous les business. Mais le principe reste valable. À l’entrepreneur de se poser ensuite la bonne question : « comment dois-je faire pour rendre mon client plus loyal ? ». La fidélité ne s’exprime pas de la même façon que l’on  soit dans le secteur hôtelier ou automobile. Même chose dans l’univers du luxe. Un client Hermès ne va pas sortir son petit carton pour montrer qu’il est un client fidèle. Impensable !

Un travail d’introspection

Walmart l’a très bien compris. Grâce à son application « Savings Catcher », la célèbre marque de distribution américaine permet à ses clients de comparer le prix de produits équivalents. S’ils trouvent moins cher ailleurs, ils empochent la différence. Triple avantage : perspective d’économie, technologie innovante et expérience unique pour l’utilisateur. Le tout en accord avec son économie : « Save money. Live better ».

Une idée marketing qui est à la portée de tout entrepreneur. Encore faut-il connaître les valeurs sur lesquels vous voulez être reconnus. Un travail d’introspection qui nécessite pour certains entrepreneurs de voir des psychologues de l’entreprise.

Tancrède Blondé 

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux