Innovation frugale : les entreprises vont devoir faire mieux avec moins

Dans son dernier livre, Navi Radjou explique les principes fondamentaux de l’innovation frugale et identifie les bonnes pratiques des grandes entreprises.


« La rareté des ressources est inéluctable ». D’après Navi Radjou qui publie avec Jaideep Prabhu L’innovation frugale : comment faire mieux avec moins, l’entreprise va devoir faire face à une réduction des coûts considérable dans les prochaines années. Et ce, quelle que soit la nature de son activité ou l’endroit où elle évolue.

Heureusement, « l’ingéniosité humaine est une ressource infinie », explique-t-il lors de sa première conférence de presse sur ce livre à Paris. De nombreuses entreprises ont d’ailleurs adopté cette stratégie managériale. Renault avec sa voiture low-cost Logan en est un parfait exemple. Mais il en existe d’autres : Auchan, Accor, SNCF, General Electric, Tarkett, etc.

Faire mieux avec moins, tout en étant plus rapide

Toutes ont adopté les bonnes pratiques de l’innovation frugale : l’observation des besoins clients, l’utilisation de technologies innovantes (imprimantes 3D, etc.), l’économie circulaire, la collaboration avec des partenaires innovants et la co-création. Navi Radjou rappelle cependant que « le temps est la ressource la plus précieuse ».

Faire mieux avec moins, tout en étant plus rapide. Telle est la trinité de l’innovation frugale. Habituez-vous parce que cette tendance est amenée à durer pour des siècles et des siècles. Pour en savoir plus, nous vous invitons à regarder l’interview de Navi Radjou.

 

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

1 Commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux