Insolite : un homme renvoyé après… 24 ans d’absence

Un ingénieur indien a pris un congé sans jamais revenir sur son lieu de travail. Apparemment, personne ne s’en est rendu compte.

Il y a eu comme qui dirait « un dysfonctionnement ». Shri A.K. Verma, ingénieur exécutif dans l’agence gouvernementale des travaux publics CPWD indiens n’est pas venu travailler pendant… 24 ans. La faute à un service RH défaillant ? Même pas. D’après l’entreprise, le cadre ne voulait juste « pas revenir » travailler.

L’histoire commence bêtement. En décembre 1990, Shri A.K. Verma prévient sa hiérarchie qu’il souhaite prendre des jours. Aucun problème ! L’ingénieur a travaillé ce qu’il fallait pour les obtenir. Mais, Verma ne revient pas. Sans donner plus de raisons, l’ingénieur demande à allonger sa période de congé. Ce que sa hiérarchie lui refuse.

Oublié par l’entreprise

Mais Verma se braque. Hors de question pour lui de revenir à son travail. Une enquête est ouverte pour abandon de poste, mais rien n’aboutit. Il semblerait que l’entreprise ait « oublié » la procédure pendant 13 ans. Mais, comme toute administration de ce monde, si elle peut mettre un temps fou, elle n’oublie jamais de clore un dossier.

Il faut attendre 2005 pour que l’entreprise se réveille à nouveau. À cause de la non-coopération de Verma, le rapport de l’enquête montre que les charges contre l’ingénieur n’ont été soumises à nouveau à l’entreprise qu’en juillet 2007. Deux années se sont écoulées sans que rien ne se passe. Le ministère du Développement urbain en prend connaissance en août 2007, mais rien ne change.

Verma le bienheureux ?

Verma reste un employé de l’entreprise pendant encore 8 années. Mais trop, c’est trop ! Peu après avoir pris possession de ses bureaux en mars 2014, le nouveau ministre du Développement durable Shri M.Venkaiah Naidu accélère la procédure. On apprend que l’ingénieur n’est pas le seul dans ce cas. Plusieurs de ses collègues ont décidé, comme lui, de « jouer la montre ».

Mais les plus belles histoires ont une fin. Shri A.K. Verma a été officiellement renvoyé de son poste le 8 janvier 2015, soit 24 ans après sa semaine de congés payés. Il reste malgré tout qu’il affiche 35 ans d’ancienneté, même s’il n’en a travaillé que les dix premières années. L’histoire ne dit pas s’il a été payé pendant tout ce temps.

Mais la difficulté de l’entreprise indienne à répondre sur ce point pousse les observateurs à penser que c’est probablement le cas.

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux