Le robot Buddy primé à l’Observeur du Design 2016

L’agence Ova Design et la startup Blue Frog Robotics, gagnent l’Étoile de la compétitivité 2016 de l’Observeur du design pour la version commerciale de Buddy, le premier robot compagnon destiné au grand public.

Encore une victoire pour l’étoile montante de la robotique française. Blue Frog Robotics , avec l’agence Ova Design viennent de remporter le prix de l’Étoile de la compétitivité 2016 de l’Observeur du design. Ce concours annuel organisé par l’APCI valorise les entreprises qui allient innovation industrielle et design attrayant. Le jury a récompensé les deux sociétés pour leur coopération dans la création de Buddy, le robot familial intelligent.

Pour réaliser Buddy, BlueFrogRobotics a vite compris l’importance du design dans l’acceptation d’un robot sur le marché du grand public occidental. Il a donc fait appel à Ova Design, spécialisée dans le domaine des objets connectés. Aujourd’hui, le succès de Buddy est tel que les fondateurs de la startup ont séduit les investisseurs américains. Ils viennent d’ouvrir des bureaux à Boston et à San Francisco.

Commercialiser ce robot compagnon à moins de 1000 euros a été un challenge pour Ova Design. « Notre mission a été d’imaginer une nouvelle version du robot de Blue Frog Robotics avec une typologie axée sur un objet « mignon », une identité forte et qui répondait au marché du grand public », explique Nicolas Marquis, cofondateur de l’agence. Le pari : réaliser un produit à la fois ergonomique, intuitif et adapté à un large public de consommateurs.  Buddy coûte aujourd’hui 749 euros.

Un marché estimé à 200 000 ventes par an pour Buddy

Des spécialistes évaluent à plus de 200 000 unités, les futures ventes de robots sur le marché français.  Pour l’instant seulement 1 000 Buddys sont disponibles en précommande. L’équipe de Blue Frog Robotics prévoit une production annuelle de 10 000 exemplaires au niveau mondial. « Le succès doit encore se confirmer », tempère Rodolphe Hasselvander, le fondateur de la startup. Il ajoute : « Cependant l’accueil est excellent parce que nous n’avons pas cherché à viser les seniors. C’est trop stigmatisant. Buddy est un robot grand public, pour les plus jeunes avec les applications de jeux dont il est doté ».

Buddy peut mettre en marche votre chauffage, vous dire à quelle heure partira votre prochain train ou vous proposer des recettes de cuisine. Véritable assistant dans la maison, il vous rappelle vos rendez-vous, appelle vos amis, et est capable de mémoriser tout ce que vous lui dites, même la liste des courses. Une fois programmé, Buddy peut devenir un véritable ange gardien pour les personnes à mobilité réduite : aide-mémoire, il rappelle de sa petite voix les rendez-vous, les livraisons éventuelles, et même la prise de médicaments.

Vous pouvez le transporter où vous le souhaitez car il ne pèse que 5 kilos et ne mesure que 56 cm. Ses batteries offrent 8 à 10 heures d’autonomie. Il est donc en activité une grande partie de la journée. Pour les intéressés, Ova Design et BlueFrogRobotics exposent jusqu’au 13 mars prochain, avec vingt-neuf autres entreprises « étoilés »  à la Cité des Sciences et de l’Industrie de Paris.

@Thomas Romanacce

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux