Les entrepreneurs qui ont marqué 2014

 

 

 

2014

Widoobiz a réuni les entrepreneurs français et étrangers qui se sont signalés par leurs audaces, leurs réussites, mais aussi leurs échecs.

Le bilan. À quelques heures des douze coups de minuit, la rédaction revient sur cette année 2014, riche en événements économiques. Rachat d’entreprise, croissance exponentielle, drame humain, les entrepreneurs restent au cœur de l’actualité.

whatsapp-ceo-jan-koumJan Koum, l’homme qui vaut 19 milliards

Il est le grand gagnant de cette année 2014. Cinq ans seulement après avoir crée l’application mobile avec son ancien collègue de Yahoo !, Brian Acton, Jan Koum a vendu l’entreprise à Facebook pour 16 milliards de dollars.

Une somme à laquelle l’entreprise a ajouté 3 milliards de dollars pour les dirigeants et les salariés de la société, sous forme de prime à la performance en actions. Et ce n’est pas tout. Jan Koum a réussi à négocier une place dans le conseil d’administration de Facebook.

651096-le-president-ukrainien-petro-porochenko-et-son-homologue-russe-vladimir-poutine-lors-des-ceremonies-Pétro Porochenko, l’entrepreneur président de la République

Surnommé le « roi du chocolat », Petro Porochenko s’est fait élire président de la République d’Ukraine à la suite du renversement de son prédécesseur Ianoukovytch en mai 2014. En plus l’industrie de confiserie, Porochenko s’est diversifié dans les sites de production d’autobus, voitures et bateaux. Il possède également une chaîne de télé et un magazine. Sa fortune est estimée à plus d’un milliard de dollars.

Davantage tourné vers l’Union européenne, le président entrepreneur joue néanmoins la carte de l’apaisement avec son puissant voisin russe. Depuis la fin 2013, l’Ukraine est tombée dans une situation de guerre civile. Tiraillé entre l’Est du pays, russophone, et l’Ouest, tourné davantage vers l’Union européenne, le pays est proche du démembrement pur et simple.

Patrick_Drahi_FIGPatrick Drahi, l’autre géant des Télécom

Le dirigeant franco-israélien monte quatre à quatre l’escalier de la gloire entrepreneuriale. À travers sa holding  luxembourgeoise Altice qui possède Numéricable, Patrick Drahi décide de prendre le contrôle de SFR.

Une décision qui fait de Patrick Drahi l’une des plus grandes puissances des télécommunications. Et ce n’est pas fini. Patrick Drahi compte bien élargir sa présence dans toute l’Europe.

Il investit également 18 millions d’euros dans le journal Libération. Une décision qui a sauvé le quotidien de la faillite.

Xavier-Niel-freeXavier Niel a des envies d’Amérique

En plein été, Xavier Niel décide de se porter acquéreur de T-Mobil US. Mais, de la quasi-certitude à trouver une issue positive, le deal prend du temps plus que prévu. Quelques mois plus tard, l’entrepreneur se retire des discussions.

Mais, si cette première tentative n’a pas abouti, Xavier Niel compte bien un jour s’internationaliser. Les États-Unis, la Suisse, l’Asie, lui seul le sait.

téléchargement (1)Travis Kalanick, le fossoyeur des taxis

Il est l’ennemi juré des taxis. Cinq ans après la création d’Uber, une application mobile de mise en contact avec des clients, Travis Kalanick révolutionne le monde du transport de personne.

À tel point qu’il oblige les gouvernements à réagir. Les autorités berlinoises interdisent Uber en août 2014. Hambourg fait de même en septembre. L’Espagne interdit Uber pop dans tout le pays. Idem en Belgique. La France, elle, interdit Uber Pop à compter de 2015. Autrement dit, demain.

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux