Réseaux sociaux : 5 tendances à prendre en compte en 2015

social-network

Les réseaux sociaux vont prendre une importance considérable dans la politique marketing des entreprises.

Ce n’est un secret pour personne : les réseaux sociaux évoluent en permanence. Ce qui n’a rien d’étonnant au vu de la relative jeunesse de ces outils. Les entrepreneurs ont cependant le devoir de suivre les dernières tendances sur ce sujet. Au risque sinon de perdre pied dans la bataille mondiale de l’innovation marketing. Professeur de marketing à l’université de Washington et spécialiste des réseaux sociaux, Jayson Demers donne les 5 tendances majeures qui vont, à ses yeux, marquer le monde des réseaux sociaux.

Le coût de la pub sur Facebook va énormément augmenter

Facebook n’est plus le média abordable qu’il était. Avec la demande exponentielle, le nombre de personnes atteintes a considérablement baissé. Ce qui devient d’ailleurs un véritable problème pour les entrepreneurs qui mettent Facebook au centre de leur politique marketing.

D’autant que Facebook limite de plus en plus le nombre de publications suggérées. D’après un article de Ad Week, le prix entre le dernier trimestre 2013 et le premier trimestre 2014 a augmenté de 10%. Cette tendance ne devrait pas s’essouffler en 2015.

La publicité sur Twitter va prendre son envol

Conséquence de cette montée des prix, les entreprises vont peu à peu s’intéresser au modèle publicitaire de Twitter. Plus flexible que son grand rival, les tweets sponsorisés sont facturés en fonction de certaines actions (exemple les réponses), plutôt que sur des clics ou des retweets.

Ces nouvelles offres vont probablement séduire de nombreux dirigeants de PME, soucieux avant tout du retour sur investissements. La visibilité est une chose, le business en est une autre.

Instagram devient incontournable

C’est simple. En 2015, il ne sera plus possible de démarrer une campagne marketing visuelle sans l’adapter à Instagram. Avec 200 millions d’utilisateurs mensuels, Instagram est devenu le Facebook de l’image. D’ailleurs, un rapport du Social Media marketing Industry a expliqué que 42% des marketers comptaient en 2014 utiliser Instagram. Ils étaient 38% à dire de même en 2013.

Surtout que son application vidéo continue avec Vine d’élargir son audience. D’après Jayson Demers, Instagram devrait d’ailleurs commencer à distancer Vine en 2015. Il faut dire, un message publicitaire est plus facile à faire passer en 15 secondes.

Google + va peu à peu disparaître des champs de contrôle

Malgré des efforts notables de la part de Google pour faire de son réseau social un potentiel rival de l’ogre Facebook, la « sauce ne prend pas ». Entre le monstre créé par Marck Zuckerberg, Twitter, LinkedIn, Pinterest, la valeur ajoutée de Google+ a du mal à se faire voir.

Le départ de l’initiateur de Google +, Vic Gundotra, est d’ailleurs pour l’expert le dernier signe d’une mort annoncée.

Linkedin écrase toujours plus ses concurrents

Si les différentes études ont montré que l’impact de LinkedIn en B2C est bien plus faible que Facebook ou Twitter, il n’en est pas de même en ce qui concerne le B2B. D’après une étude du Social Media Examiner, près de 9 professionnels du marketing B2B sur 10 utilisent LinkedIn.

Pour Jayson Demers, « 2015 va être l’année où LinkedIn va surpasser Facebook en ce qui concerne le marketing B2B ».

Oui, 2015 va être l’année des grands changements.

 Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

7 Commentaires
  1. C’est osé pour Facebook de mettre en place une augmentation de tarifs au moment où son concurrent direct, Twitter, veut développer la pub. Votre article est très enrichissant ! Vous décryptez avec soin les tendances des réseaux sociaux.

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux