Ile de La Réunion : terre d’accompagnement des entrepreneurs

De : Thomas Benzazon

Propos recueillis lors du Carrefour des Jeunes Entreprises à Saint-Denis de La Réunion

L’île de la Réunion est la seconde région française, après le Languedoc-Roussillon, en terme de créations d’entreprises, avec plus de 6 000 nouvelles activités créées chaque année. Cependant, c’est aussi l’une des régions qui connait le plus grand nombre de défaillances d’entreprises. A partir de ce constat, deux options sont envisageables : mettre de côté la création d’entreprise, ce qui serait dommageable pour l’économie, ou se faire accompagner afin de de mettre toutes les chances de son côté et optimiser les chances de développement de son activité.

Et cela tombe bien, les structures qui accompagnent les entrepreneurs, de la création de leurs entreprises jusqu’au développement de celles-ci, sont nombreuses. Ainsi, quelque soit votre profil, vous devriez trouver structure à votre pied.

Après avoir rencontré trois entrepreneurs locaux, nous recevons ce jour trois acteurs majeurs de l’accompagnement de chefs d’entreprises : Sophie Clemente, responsable activité et développement à la BGE ; Dominique Sery, directeur de Réunion Entreprendre ; et Jimmy Berfroi, responsable Accompagnement et Partenariats à microcrédit Réunion Adie.

D’entrée de jeu, Sophie Clémente explique que ce qui fait souvent défaut aux entreprises « c’est le manque de financements ». Pourtant des possibilités de financements autres que les banques existent, avec entre autres, Réunion Entreprendre, plateforme de France Initiative, avec ses prêts à taux zéro, et Microcrédit Réunion Adie qui propose des prêts aux personnes qui n’ont pas accès aux crédits bancaires. Dominique Sery conseille de bien « bien analyser son besoin en fonds de roulement au départ ».

Cependant, avant de solliciter des financements, il est nécessaire d’avoir structuré et mûri son projet au préalable avec la réalisation d’études de marchés, d’un business plan, etc. C’est ainsi que des structures comme la BGE interviennent pour accompagner les entrepreneurs dans ces démarches.

Si vous envisagez de lancer votre entreprise à La Réunion, sachez qu’il existe, comme le rappelle Jimmy Berfroi, des secteurs tels que le tourisme ou les nouvelles technologies où il reste encore nombre de projets à lancer.

En d’autres termes, La Réunion est une terre d’entrepreneurs et de structures d’accompagnement qui oeuvre pour le développement économique de l’Île.

Thomas Benzazon

Thomas Benzazon

Animateur

Co-fondateur de Widoobiz et journaliste en charge des Programmes et de la rédaction, Thomas Benzazon reçoit entrepreneurs et acteurs du monde économique pour traiter des sujets d'actualité ou pour obtenir les confidences des chefs d'entreprise qu'il rencontre.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux