Mescudi : la startup lancée par un entrepreneur autodidacte

Réussir sans formation, c’est le pari gagné de Renaud Guillaume. Cet entrepreneur marque sa différence avec son humour et ouvre un nouveau groupe à vocation événementielle.

Pas de diplôme, pas de travail. Pourtant, Renaud Guillaume prouve le contraire et réussit à percer dans le milieu de la communication. A la tête de sa propre entreprise de quatre salariés, il impose sa vision créative et innovante. Mescudi a pour objectif de livrer des projets clé en main. L’entreprise propose une offre complète, de la création de campagne de publicité, en passant par le graphisme et l’impression, jusqu’à la livraison.

Un succès qui n’a au départ rien d’évident. A 24 ans, Renaud Guillaume ne connaît pas grand chose à l’informatique. Il découvre Photoshop presque par hasard. Très vite, il développe une passion pour le logiciel. Il passe des heures à l’étudier grâce aux tutoriel gratuits que l’on retrouve sur les forums. Ce qui lui permet de développer une touche visuelle très originale. Rapidement, il se fait remarquer par une rédactrice en chef d’un magazine spécialisé.

Il gère une trentaine de pages Facebook contenant plus de 500 000 personnes

Son talent remarqué par des professionnels, il décide d’élargir sa palette de compétences en se formant à Illustrator et WordPress. Il se sent désormais prêt à voler de ses propres ailes. Il lance son activité en indépendant, avant de créer son auto-entreprise et même sa société en janvier 2014. Il faut dire, ses clients prestigieux l’obligent à voir en grand : la ville de Nancy, l’entreprise Ronal spécialisée dans le design de jantes aluminium, et même Mathieu Valbuena qui gère une collection de sous-vêtements.

Le jeune entrepreneur ne s’arrête pas là. Il crée de nombreux sites, dont JeSuisLorrain.fr et JeSuisThionvillois.fr qui enregistrent plus de 800 000 visites en 6 mois. Il gère également une trentaine de pages Facebook contenant plus de 500 000 personnes. Aujourd’hui, Renaud Guillaume passe la vitesse supérieure avec Hubgrade, une autre agence de communication. Associé à Magloire et Stéphane Mockels, le groupe gère la communication de marques et de personnes célèbres. Hubgrade sera présenté le 29 mai à Thionville.

Laurine Elfil

1 Commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux