La vérité sur la réussite économique chinoise

Devons-nous avoir peur de la Chine ? Certes, sa puissance financière est importante. Les investissements chinois en France sont passés de 1,5 à au moins 4 à 5 milliards d’euros depuis environ trois ans et ils continuent de progresser. La Chine, qui dispose actuellement de 3 666 milliards de dollars de réserves de change, dont 30 % placés en bons du Trésor Américain, demeure néanmoins aujourd’hui en dessous des pays qui investissent le plus chez nous.

Il faut savoir en effet que la moitié du CAC 40 est déjà détenue par des étrangers parmi lesquels arrivent en tête les USA, la Belgique et la Suisse pour ne citer qu’eux. De plus, la Chine est maintenant confrontée à de multiples défis qui démontrent que le modèle économique qu’elle représente pourrait risquer à terme d’être remis en question. Pour en parler avec nous, deux experts observateurs de son évolution :  Camille-Yihua Chen, Directrice de la Rédaction de «Patrimoine & Marchés», magazine dédié aux investisseurs et conseillers financiers, auteure d’un ouvrage de référence intitulé «Investissements chinois en France : Mythes & Réalités» paru aux Editions Pacifica, et Dominique Jolly, professeur de Stratégie d’Entreprise à SKEMA Business School et à la CEIBS (China Europe International Business School), auteur également d’un ouvrage intitulé : « Chine : Colosse aux pieds d’argile » paru aux éditions Maxima.

Tout pour comprendre sur une situation qui risque à terme de modifier les règles de l’économie mondiale.

Jacques Petit

Jacques Petit

Animateur

Jacques Petit cumule plusieurs activités : journaliste, formateur en techniques de prise de parole en public et connaissance du monde médiatique, et conférencier. Dans son émission, il vous fait découvrir le monde économique et ses acteurs.

2 Commentaires

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux