Les 25 meilleures dirigeantes de PME françaises sont…

Women Equity for Growth et BNP Paribas Wealth Management mettent en avant les 25 meilleures PME dirigées par des femmes. Les hommes n’ont qu’à bien se tenir !

La performance est unisexe ! « Encore heureux », nous direz-vous. Néanmoins selon la dernière étude présentée par Women Equity Growth, les PME de croissance dirigées par les femmes sont davantage performantes que celles dirigés par les hommes. En effet 66% de ces entreprises  sont strictement croissantes sur le dernier exercice connu, contre 57 % pour les entreprises dirigées par des hommes.

Pas de besoin avec ses chiffres de déterrer la hache de guerre des sexes. Néanmoins, la parité reste une vague illusion dans les entreprises. Seul 40% des cadres d’entreprises sont des femmes et seulement 12% des cadres dirigeantes. Pire, dans les portefeuilles de Private equity, à peine quelques % sont destinés au financement de PME dirigés par des femmes.

Un état de fait que Grégoire Revenu, membre de l’équipe de Women Equity à l’origine de ce palmarès, ne s’explique pas. D’autant plus que même si « les femmes lèvent 35% de capitaux en moins par rapport à leurs homologues masculins, elles génèrent 12% de croissance en plus ».

On ne peut dès lors que saluer la performance de ces entrepreneuses qui dirigent de main de maître ces PME de croissance. Et, pourquoi pas à terme, changer le regard des jeunes sur l’entrepreneuriat au féminin.

Sur le podium, nous retrouvons :

1er NUTRISET

Dirigée par Isabelle Lescanne, NUTRISET fabrique des produits alimentaires spécifiques pour lutter contre la malnutrition. Elle a généré 56 % de croissance sur le dernier exercice pour atteindre 97,4 millions d’euros. C’est une très belle performance

2ème MAJE SAS

Qui ne connaît pas cette fameuse marque de conception et distribution de prêt à porter ? Judith Milgrom a réussi la performance d’atteindre une croissance de 30 % dans un secteur toujours en danger. Elle a clôt son exercice 2010 avec 48,6 millions d’euros de chiffres d’affaires.

3ème ISABEL MARANT

Fabricante de prêt à porter féminin et de bijouterie fantaisie, Isabelle Marant et sa directrice générale, Sophie Durufle, atteignent 44, 3 millions d’euros de chiffres d’affaires, soit une croissance de 31 % sur une seule année. C’est aussi une très belle performance

Veuillez cliquez ici afin de connaître l’intégralité du palmarès des meilleures 25 PME françaises dirigées par des femmes.

Pour encore plus d’informations sur les entreprises et les dirigeantes de ce palmarès, c’est ici !

Edit: Women equity for growth nous informe que vous pouvez télécharger l’intégralité du livret rassemblant les 50 entreprises du palmarès et le portrait de ces dernières

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux