Auto-entrepreneurs : les Français opposés à la réforme du statut

D’après une enquête CSA pour l’Institut Montaigne et Les Echos, 52 % des Français se prononcent en faveur du maintien du régime  des auto-entrepreneurs.

La réforme de Sylvia Pinel ne convainc pas les français
La réforme de Sylvia Pinel ne convainc pas les Français

Le mécontentement des « Poussins » contre la réforme du statut des auto-entreprises s’est fait entendre hier auprès de Sylvia Pinel, puis sur Widoobiz. Ce projet prévoit de limiter dans le temps ce régime particulier en cas d’activité principale.

Mais seulement 33 % des Français veulent que le statut « soit maintenu, avec quelques limitations dans certains secteurs d’activité ». Et uniquement 8% des personnes interrogées se prononcent pour la suppression purement et simplement du statut des auto-entrepreneurs. Effectivement, « c’est un système qui est rentré dans les mœurs. De manière générale, dans ce contexte de crise, tout ce qui relève de l’initiative individuelle a le vent en poupe, l’auto-entrepreneuriat n’échappe pas à la règle », explique Bernard Sananès, président du CSA.

Une réforme impopulaire

Fait surprenant : seulement 19 % des artisans veulent abolir le statut des auto-entrepreneurs. Et même 47 % se disent favorables à sa préservation. Pourtant, la réforme prévoit de protéger les artisans contre la « concurrence déloyale » qu’ils ne cessent de contester.

Au sein de la politique, la gauche (53 %) et la droite (52 %) se rallient autour du maintien en état de la législation. « Il est très rare qu’un sujet de réforme déclenche un tel consensus quelle que soit l’opinion politique. Cela montre bien que l’auto-entrepreneuriat est un fait social plus qu’un fait politique ». Aucun clivage n’apparaît non plus du côté des cadres (56 %) et des ouvriers (54 %), en majorité favorables au statut des auto-entrepreneurs.

Le gouvernement se laisse jusqu’au 15 juin pour annoncer les mesures retenues.

Marion Lemaitre

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Auto-entrepreneurs : les Français opposés à la réforme du statut"

avatar
  Subscribe  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Aubin
Invité

Une petite bonne nouvelle dans le flot des mauvaises nouvelles pour les auto entrepreneurs. Début 2015, une petite baisse des cotisations a été annoncée par le gouvernement. Pour la vente le taux passe à 13,3%, pour le service à 22,9% et professions libérales Plus d’infos sur http://www.1001-autoentrepreneurs.com/article/26/Baisse-des-cotisations-pour-les-auto-entrepreneurs-au-01-janvier-2015.html