Comment choisir son costume : les conseils de la rédaction

Si le complet veston n’est plus la norme absolue pendant les heures de bureau, il n’en reste pas moins vital d’en posséder un dans votre placard. Comment le choisir ? La rédaction de Widoobiz vous aide à faire votre choix en cet hiver 2013.

Panique. Votre vie de start-upper en pépinière, entouré de jeunes, de geek, bref de gens « cools », vous a convaincu de l’inutilité du costume 3 pièces dans votre garde-robe. Erreur et damnation ! Vous avez rendez-vous dans deux jours avec un patron d’une des grandes boîtes informatiques de la place de Paris. Or, sa réputation d’homme « à l’ancienne » vous oblige à acquérir, une bonne fois pour toute, un costume cravate.

Comment procéder ? Déjà la coupe. Si vous n’avez pas l’habitude de la peau de costume, privilégiez une veste avec trois boutons. Classique, sûr, bref idéal pour ceux qui démarrent dans le monde du costume. Cependant la veste à deux boutons conviendra également à l’entrepreneur débutant en la matière. A l’inverse, plus osé mais un potentiel d’élégance bien supérieur, le dirigeant pourra opter pour un costume avec veste croisée. Encore faut-il savoir le porter. Ceux qui affichent un air guindé en costume éviteront la veste croisée à six boutons.

Droit ou cintré, il faut choisir

Pour la couleur, adapte-vous aux teintes qui correspondent à l’hiver: noir, bleu marine, gris foncé. Eh oui, on évite le costume blanc au mois de janvier. Votre choix fixé, déterminez la matière, de préférence solide si vous comptez l’utiliser régulièrement. A notez également, la qualité du tissu, évaluée en terme de « super » (super 100, super 110, super 120…). Plus il est élevé, plus le tissu sera fin, léger, donc plus onéreux. Pour donner une idée aux chefs d’entreprise, au-dessus de 120, la catégorie du costume franchit un palier de qualité considérable.

Dernière chose à savoir : costume droit ou cintré ? Le débat reste ouvert. Sachez que le costume croisé élargira vos épaules. Une perspective à ne pas négliger si vous souhaitez en imposer un peu plus. Enfin, ne faites pas comme le commun des mortels : ne négligez pas les boutons de manchettes. Ils mettent en relief votre costume et donc votre allure.

Si vous voulez être sûr de votre coup, nous vous conseillons d’aller sur le site de Les Nouveaux Ateliers. Car, non seulement votre costume sera sur mesure, mais également adapté à votre budget. En effet, pas de surprise, les prix vont, de la gamme smart à 290 euros le costume (100% Laine Super 100) à la gamme Loro Piana – Tasmanian – Flanelle qui vous offre un costume de très grande qualité à 890 euros (90%Laine et 10% Cachemire Super 150’S).

Vous ne serez pas déçu du résultat.

@TancredeBlonde

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

1 Commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux