Des étudiants innovent en faveur de l’emploi des handicapés

Trois mots clés : innovation, solidarité et  audace, pourraient résumer l’esprit du « Défi H ». En effet, le Défi H est le 1er trophée innovation des Grandes écoles et des Universités au service de l’insertion professionnelle des personnes handicapés, organisé par la SS2I Sogeti et LeMondeInformatique.fr.

Bien évidemment le principe n’est pas de simplement lancer une idée mais bien de préparer un vrai projet informatique, concret, dans un temps imparti ! Ce temps de travail qui aura duré 5 mois prendra fin le 15 mai 2012, date à laquelle la soirée de remise des prix aura lieu. Aujourd’hui, 7 équipes de 4 étudiants issus des écoles et universités partenaires, telles que Polytech, Sup info, Epita,  EPSI et les Réseaux Miage, s’affrontent et sont dans la phase finale de leur projet. « Nous souhaitons partager avec les étudiants, managers de demain, cette ambition d’une innovation par tous et pour tous » souligne Mélanie Hache, chargée de mission handicap Sogeti France. Par ailleurs, chaque équipe est accompagnée par une association ainsi que par un expert de l’innovation de Sogeti, qui va coacher et guider les étudiants dans la mise en forme et le développement de leur projet.

« Ce projet initié par Sogeti France repose avant tout sur une belle idée –sensibiliser un très large public à l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap- le Monde informatique ne pouvait que s’y associer » précise Jean Royné, Directeur Général de IT News Info éditeur du Monde Informatique.

 Parmi les projets en lice au Défi H, on retrouve l’équipe de Par ici, issue de la MIAGE d’Amiens dont le projet est la mise en ligne d’une Plateforme d’Aide à la Recherche pour l’Insertion et la Capitalisation d’Informations, qui vise à améliorer l’accès à la formation des étudiants handicapés. Mais aussi, et cela paraît logique à l’ère des social medias, Social Handi qui est un projet de réseau social professionnel dédié au handicap afin de ne pas laisser les idées reçues prendre le dessus dans la décision de recruter une personne en situation de handicap et de favoriser le partage de bonne pratique entre les entreprises et avec des organismes spécialisés dans les questions du handicap en entreprise. D’autre projet ambitieux tel qu’une application smartphone permettant de guider ou de faciliter l’accès des personnes aveugles et malvoyantes aux lieux publics et de travail.

Quant au projet les Oscars des entreprises, l’idée est de proposer une plateforme qui donnera des informations sur l’accessibilité des entreprises et une note déterminera la position de l’entreprise sur son accessibilité auprès des personnes handicapées, l’enjeu étant d’engager l’e-reputation des entreprises !

 Les idées des étudiants ne manquent pas et comme le rappelle Jean Royné « encourager l’esprit d’entreprendre et promouvoir les filières informatiques et technologiques sont aussi de très bonnes raisons pour nous investir dans ce Défi H ».

Rendez vous le 15 mai 2012 pour le résultat !

Mustafa Curlu

Mustafa Curlu

Mustafa Curlu

Rédacteur

Responsable éditorial de Widoobiz, Mustafa Curlu s’intéresse à tous les sujets de l’entrepreneuriat. De la politique à l’économie en passant par l’innovation ou encore la vie d’entreprise, il vous propose un regard d’entrepreneur.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux