Entrepreneur : l’innovation vue par Einstein en 6 points

Pour avoir inventé la théorie de la relativité et la bombe nucléaire, Albert Einstein a su se faire une place à part dans le monde. La preuve en 6 points.

En matière, d'innovation Einstein a de la ressource

En matière, d’innovation Einstein a de la ressource

« La bureaucratie réalise la mort de toute action »

Déjà, partons d’un point très simple. Pour tenter, un jour, d’être innovant, il faut au préalable se donner les moyens de le faire. Or, de la bureaucratie, et des excès de norme en général, il n’en est jamais rien sorti de bon. L’Union Soviétique reste, de ce point de vue, un exemple éternel.

Aussi, faut-il accepter de ne pas pouvoir tout contrôler. L’innovation est à ce prix.

« L’imagination est plus importante que le savoir »

De notre point de vue de profane, le génial inventeur exagère un peu. Encore que… Steve Jobs, Marck Zuckerberg, Xavier Niel : si l’on regarde bien, tous ont eu le point commun de ne jamais avoir terminé leurs études. À croire que leur imagination a jugulé les manques de savoir.

La personnalité créatrice doit penser et juger par elle-même, car le progrès moral de la société dépend exclusivement de son indépendance

Encore une fois, par pitié, ne mettez pas trop de norme dans un univers créatif. Non seulement vous allez perdre du temps, mais aussi à ceux qui sont censés créer pour vous. Et, si c’est vous le créatif, alors ne manquez pas d’aller au bout de votre pensée.

« Un problème créé ne peut être résolu en réfléchissant de la même manière qu’il a été créé »

Parfois, l’inattendue, le génial, l’extraordinaire peut sortir de l’échec. La preuve avec Twitter qui prend son envol à partir d’une société en situation d’échec.

Mais, pour imiter un tel succès, encore faut-il que vous puissiez changer de logiciel de pensée. Sinon, n’y comptez pas. Attention cependant aux excès de zèle. En situation de crise, le changement d’équipe n’est pas forcément la bonne solution. Mais, il faut un électrochoc, condition indispensable pour redresser la barre.

Et puis…

« Une personne qui n’a jamais connu d’erreurs n’a jamais tenté d’innover »

Quel entrepreneur n’a jamais entendu : «attention à la nouvelle loi»; «prenez garde à votre concurrent». Et c’est vrai. Les entrepreneurs doivent faire attention. Mais, par pitié, ne refusez pas les erreurs. Elles vous grandissent, vous rendent plus sage, vous affermissent dans votre rôle de dirigeant.

En tout cas, soyez assuré d’une chose : Einstein a commis énormément d’erreurs dans sa vie de professionnel. Et, voyez où ça l’a emmené.

Inventer, c’est penser à côté

Une phrase que tous les créatifs devraient fixer sur un coin de table.

Soit A un succès dans la vie. Alors A= x + y + z, où x = travailler, y = s’amuser, z = se taire

Autrement dit, travailler dans la joie et dans le silence. Aux yeux de Einstein, c’est cela l’équation parfaite de l’innovation.

Vous pouvez lui faire confiance.

 Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé couvre l'actualité des entreprises et des entrepreneurs. Chaque jour, il se sert de sa connaissance profonde de l'histoire, de la politique et de l'économie, afin d'informer les créateurs et dirigeants d'entreprises de manière précise, inattendue et parfois décalée.
Egalement animateur de Widooworld, Tancrède Blondé vous propose dans cette émission un tour du monde radiophonique, à la recherche des entrepreneurs français expatriés dans le reste du monde.

3 Commentaires

  • Répondre juillet 3, 2013

    devillers, roland

    Bonjour,merci de bien vouloir lire mes articles sur
    le blog de texmon
    vos commentaires sont le bien venu
    bien à vous,au plaisir de vous lire
    sig. devillers

  • Répondre juillet 7, 2013

    Sam

    Bonjour,

    Quelles sont vos sources ? D’où sont tirées ces bouts de phrases ?

    Merci d’avance

    Sam

  • Répondre juillet 7, 2013

    Erwan - Blog SEO

    J’aime beaucoup « Une personne qui n’a jamais connu d’erreurs n’a jamais tenté d’innover ».
    Impossible de travailler sur Internet dans le référencement ou l’expérience utilisateur sans tester en permanence de nouvelles idées.

Laisser un commentaire