lundi 22 décembre 2014
A la une...
Accueil » Actualités » Entrepreneur : pourquoi parler de votre activité à des jeunes va vous faire progresser ?

Entrepreneur : pourquoi parler de votre activité à des jeunes va vous faire progresser ?

La France reste dans le peloton de tête des bébés en Europe (après l’Irlande selon cet article du Monde). Les médias et les politiques se réjouissent de ce taux de fécondité élevé. Pourquoi parler de fécondité et de bébé sur Widoobiz ? En quoi cette jeunesse, cette relève, a-t-elle un lien avec l’entrepreneuriat et votre métier d’entrepreneur ?

Parce que vous pouvez inspirer cette jeunesse, mais aussi vous en inspirer et progresser !

Avez-vous déjà pensé à parler à des enfants et des « jeunes » de votre métier ?

Perte de temps selon vous ? Ce n’est pas le pari de l’association 100000 entrepreneurs qui a pour mission de transmettre l’esprit d’entreprendre aux jeunes grâce à l’intervention d’entrepreneurs dans les écoles.

Mais en plus d’effectuer un acte citoyen (peut-être que votre témoignage changera la vie d’un élève qui vous aura écouté), vous pourrez aussi progresser.

Mais comment ?

Lorsque vous créez et portez un projet, il peut vous arriver d’avoir la tête dans le guidon et de se déconnecter des autres. Certaines choses dans votre vision du monde ou de votre projet peuvent vous sembler naturelles et évidentes, mais qu’en pensent les autres, ceux qui n’évoluent pas dans la même réalité que la vôtre ?

Une des facettes d’un entrepreneur, est celle de communiquant, voir de pédagogue. Que ce soit pour informer votre entourage de ce que vous faites (pas toujours facile comme tâche) ou pour convaincre des clients et investisseurs, vous communiquez, vous expliquez.

Cette pédagogie, une soft skill à part entière, se travaille par la pratique. Et témoigner devant des jeunes est un excellent exercice pour développer cette aptitude !

 

Comment progresser en parlant d’entrepreneuriat à des jeunes ?

Voici quelques étapes qui pourraient optimiser votre apprentissage / inspiration lorsque vous échangerez avec des jeunes sur votre métier :

  1. Pour vous préparer, arrivez-vous à vous mettre à la place de ces jeunes pour comprendre ce qui les intéresse, les inquiète et les fait rêver ? Arrivez-vous à comprendre leur réalité ? Sinon vous risquez d’avoir un discours qu’ils ne comprendront pas et vous les perdrez.
  2. Avez-vous rédigé votre aventure entrepreneuriale sous forme d’histoire (exercice de storytelling) qui pourrait captiver et intéresser votre auditoire ? En plus de nouer le contact avec eux, vous vous entrainez à mieux comprendre et communiquer toutes les facettes de votre parcours et de votre entreprise.
  3. Ensuite, pour le jour J, êtes-vous dans la posture d’esprit d’écoute, de patience et d’humilité face à vos interlocuteurs ? Ce sont ces éléments de votre état d’esprit qui vous permettront de capter un maximum d’informations sur leurs réactions et questions.
  4. Faites les poser des questions. Ces questions pourront valoir une mine d’or ! Car, bien souvent vous ne vous y attendez pas et cela vous permet de tester votre solidité (résilience), votre capacité d’improvisation et encore mieux, cela peut vous déclencher des prises de conscience !
  5. Enfin, prenez des notes et méditez sur cette nouvelle expérience. Qu’avez vous appris ? Qu’est ce que cela vous a apporté ? Avez-vous été un bon pédagogue ? Pourquoi ? Qu’allez-vous faire suite à cette expérience ?…

 

Finalement, vous vous rendrez compte qu’en plus de vous sentir utile et d’avoir fait une cure d’énergie neuve, vous avez profité d’une forme de coaching peut ordinaire.

Jérôme Hoarau

Pourquoi-entreprendre.fr

A propos de Jérôme Hoarau

Jérôme Hoarau
Blogueur sur Pourquoi entreprendre, cela fait maintenant 3 ans que je fais des recherches et des publications sur l’entrepreneuriat et sur l’esprit d'entreprendre (qui selon moi est un état d’esprit plus que de la création d’entreprise). Je suis l’auteur du livre l’aventure Entrepreneuriale , un guide d'entrepreneuriat . Aujourd’hui, je suis également formateur en soft skills sur creapreZent et co-fondateur de YesYouDo, le média optimiste. @jero974

7 commentaires

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>