La France attire toujours plus de touristes étrangers

D’après le rapport annuel de la Direction générale de la compétitivité, de l’industrie et des services (DGCIS), la France a de nouveau battu, le record d’affluence de touristes étrangers en 2010. De très bon augure pour les activités saisonnières et les PME Françaises en général.

tourisme centre PME

Les années se suivent et se ressemblent chez les acteurs du tourisme Français. D’après la DGCIS, la France a accueilli plus de 81 millions de touristes en 2011, soit une augmentation de 4,8% par rapport à 2010. À titre d’information, le précédent record atteignait 77,6 millions de touristes. Une tendance d’autant plus intéressante que la situation économique mondiale n’a pas été stabilisée l’année dernière. Loin de là.

Sans surprise, les habitants de pays émergents (Russie, Chine, Brésil) sont ceux qui tirent la locomotive du tourisme en France. La preuve, entre 2010 et 2011, la progression d’arrivée de touristes venant de ces pays s’est établie à 17%. Ce qui est tout de même deux fois moins qu’entre 2009 et 2010. La faute probablement à la perte de confiance des marchés sur la dette des États Européens.

Une seule inconnue : les touristes Européens

Les PME Françaises, liées de près ou de loin, à l’activité touristique (hôtellerie, savoir-faire traditionnel, transport, petits commerces, etc…) pourront néanmoins se réjouir de l’arrivée progressive des touristes Chinois. Ils ne représentent encore que 1,1 million de personnes, mais les arrivées de touristes Chinois en France ont sauté de près de 24%. Les touristes Japonais retrouvent également l’amour de la France (+4,3%), après le terrible tsunami.

Quant aux touristes Américains, porteurs d’un grand pouvoir d’achat qui intéresse les PME Françaises, la crise des « subprimes » semble avoir été dépassée. En effet, leur nombre a augmenté de 14% pour atteindre 3,3 millions. Mais ces bonnes nouvelles ne doivent pas faire oublier les entreprises que le plus gros de leur marché vient de l’Europe qui ont représenté plus de 80% des touristes de l’étranger. Autant dire que sur ce point de vue, seules les entreprises Françaises pourront voir ou non un mieux de ce côté-là.

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite.
Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

Lancez le premier commentaire sur cet article !