Rien ne va plus, les millionnaires s’appauvrissent !

Paradoxalement, le nombre de millionnaire augmente ces dernières années mais leur patrimoine « baisse » depuis la crise de 2008.

millionnaire pauvre crise

Dans l’enquête publiée par le groupe français de conseil Capgemini et la Royal Bank of Canada (RBC), on appelle millionnaire, les particuliers qui disposent d’un patrimoine d’au moins 1 million d’euros, sans compter les objets d’art, les biens de consommations durable et la résidence principale. Ce qui laisse de la marge.

Or si leur nombre a légèrement augmenté de 0,8% en 2011, leur patrimoine a en revanche diminué de 1,7%. Une première depuis la crise financière de 2008 qui avait raboté en son temps, 19,5% de leur patrimoine. Aujourd’hui, 11 millions de personnes appartiennent à la catégorie des millionnaires.

Les valeurs « sûrs » ont été privilégié indique le communiqué de Capgémini, comme les obligations, les investissements monétaires. La preuve avec les « sommets historiques » atteint pour se procurer un bon du Trésor Américain à long terme. Signe de la volatilité de la situation économique.

2011 aura également été l’année où, pour la première fois, la région Asie Pacifique a dépassé l’Amérique du Nord en nombre de millionnaires. Ils sont désormais 3,37 millions, contre « seulement » 3,35 millions. Eh oui, tout à une fin. À noter cependant, la forte progression du nombre de millionnaire (+6,2%) au Brésil qui démontre encore une fois la vigueur de ses entrepreneurs.

Les États-Unis, le Japon et l’Allemagne à eux seuls, regroupent néanmoins toujours plus de la moitié des millionnaires du globe.

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé couvre l'actualité des entreprises et des entrepreneurs. Chaque jour, il se sert de sa connaissance profonde de l'histoire, de la politique et de l'économie, afin d'informer les créateurs et dirigeants d'entreprises de manière précise, inattendue et parfois décalée.
Egalement animateur de Widooworld, Tancrède Blondé vous propose dans cette émission un tour du monde radiophonique, à la recherche des entrepreneurs français expatriés dans le reste du monde.

Lancez le premier commentaire sur cet article !