TIC : le monde high tech en ebullition au CeBIT 2012

Après le World Mobile Congress, la planète high tech continue son show avec l’ouverture cette semaine du salon internationale des technologies, le CeBIT, à Hanovre en Allemagne. Véritable concentré des produits et services d’aujourd’hui et de demain, les acteurs  des technologies de l’information et de la communication(TIC) rencontrent, du 6 au 10 mars, les professionnels venus du monde entier.

Pour nos PME, c’est l’occasion de prévoir les technologies qui offriront de nouvelles capacités et de nouvelles performances. Microsoft participe à la grande messe des hautes technologies en présentant son nouveau système d’exploitation. A cette occasion, la firme américaine a proposé aux entreprises d’utiliser et de tester Windows 8 en vantant les mérites de la mobilité du système ainsi que son utilisation intuitive pour les applications métiers stratégiques via l’interface tactile. Pour ce qui est de la mobilité, Microsoft tente de s’adapter aux besoins des entrepreneurs grâce à l’application Windows To Go « qui fournit à l’utilisateur une copie complète de Windows 8 (avec les paramètres, les données et les applications métier de l’utilisateur) stockée sur un périphérique USB ».

Lors du CeBIT, le cloud computing est un sujet central car bien que le potentiel de développement soit énorme –il devrait atteindre les 100 milliards de dollars cette année- le cloud peine à convaincre la majorité des entreprises. La crainte liée à la sécurité des données est le principal frein pour les dirigeants d’entreprises à adopter l’informatique dans les nuages. Pourtant, tous les grands acteurs présents tentent de rassurer les PME et les particuliers. Le cloud « Made in Germany » tente de rassurer les entreprises en proposant d’utiliser les serveurs situés en Allemagne. En effet, le patron de Deutsch Telekom joue sur la législation très stricte de l’Allemagne sur la protection des données pour rassurer les futurs utilisateurs.

Autre bijou technologique qui  ravira les entrepreneurs, arrivés en retard lors d’un rendez-vous par manque de place de parking, la première voiture rétractable a été présentée au salon des technologies. La voiture a la capacité de réduire sa longueur de 50 centimètres et si vous avez des difficultés pour effectuer les créneaux, la voiture s’en chargera pour vous. Ce condensé de technologie pourrait être en production dans les 5 prochaines années assure le responsable du projet au centre allemand d’intelligence artificielle.

D’autres avancées technologiques, présentées au CeBIT, devraient permettre aux entrepreneurs d’améliorer la performance des outils utilisés !

Mustafa Curlu

Mustafa Curlu

Rédacteur

Responsable éditorial de Widoobiz, Mustafa Curlu s’intéresse à tous les sujets de l’entrepreneuriat. De la politique à l’économie en passant par l’innovation ou encore la vie d’entreprise, il vous propose un regard d’entrepreneur.

1 Commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux