Vente : les traits de caractère que les clients apprécient

Pour acquérir de bons produits ou services à un coût raisonnable, la clientèle choisit en fonction de la personnalité de la marque. Voici les traits de caractère qu’il faut posséder.

trait de caractère vente

trait de caractère vente

Pourquoi chez lui et pas chez vous ? Depuis longtemps déjà, vous vous demandez pourquoi un de vos concurrents arrive à toujours à vendre plus alors que vos produits sont très similaires. D’après Jerry Acuff, conseiller en stratégie d’entreprise et auteur de « Stop Acting Like a Seller and Start Thinking Like a Buyer », la différence se joue sur les traits de personnalité de l’entreprise et de l’entrepreneur. Des caractéristiques que recherchent tous les clients, et ce quel que soit le secteur d’activité ou l’implantation géographique.

Intégrité

Personne n’a envie de faire des affaires avec une personne qui ne tient pas sa parole. Même vous ! Aussi faites en sorte d’accorder vos paroles avec vos actes. Et, s’il le faut pour tenir cet engagement, soyez impopulaire.

Cette valeur est trop importante aux yeux des consommateurs pour la mettre de côté au moindre pépin.

Empathie

Vendre à quelqu’un, c’est avant tout comprendre ses besoins, ses envies, ses objectifs. Pour cela, l’entrepreneur et les équipes de ventes doivent encore et toujours écouter le client.

Les meilleurs vendeurs arrivent toujours à saisir le point de vue du potentiel client. C’est comme ça qu’ils se font apprécier.

Attention cependant : empathie ne signifie pas être d’accord sur tout. Votre interlocuteur attend que vous participiez à l’amélioration de son business, pas à ce que vous soyez un béni-oui-oui.

Compétence

La caractéristique la plus évidente. Dans un monde qui ne cesse d’aller de plus en plus vite, nous avons besoin, nous tous, de plus de compétences autour de nous.

C’est ce qu’attendent de vous les clients et prospects. Alors bien entendu, personne n’est expert dans tous les domaines, mais vous avez au moins besoin de l’être sur votre métier et secteur d’activité. Sinon, à quoi bon montrer une entreprise.

Créativité

Une expertise qui doit vous aider à résoudre des problèmes. Aujourd’hui, les clients demandent à leurs fournisseurs de les aider à renouveler leurs pensées sur le business.

Réussissez, et vous pouvez être sûr que vous avez gagné un client fidèle.

Professionnalisme

Au final, quel que soit votre poste, les clients veulent faire des affaires avec des gens sérieux, disponibles, qui vont au bout des choses.

Accumulez ces cinq traits de caractère et vous pouvez être sûr de devenir le meilleur vendeur de l’entreprise.

 Tancrède Blondé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>