727 Sailbags: une tendance qui a le vent en poupe

727 Sailbags

Aujourd’hui, nous mettons les voiles dans Totalement Entrepreneurs ! Il y a plus de 2 ans, nous avions rencontré Erwann Goullin, cofondateur de 727 Sailbags, une entreprise spécialisée dans le recyclage des voiles de bateaux pour les transformer en objets du quotidien. Nous faisons à présent avec lui un bilan de ces 2 dernières années: l’entreprise a-t-elle essuyé des tempêtes ou plutôt vogué sur un long fleuve tranquille ?

Erwann Goullin nous répond « on a navigué à fond en pleine tempête ». En effet, 727 Sailbags est passé de 7 à 15 salariés, mais surtout de 660 000 euros de chiffre d’affaires en 2011 à quasiment 1,5 million d’euros en 2013. Depuis 2012, il y a eu 3 grands changements pour l’entreprise en terme de produits: 727 Sailbags a eu l’opportunité d’éditer les anciennes voiles d’Éric Tabarly, ensuite elle a créé puis cédé une société de recyclage de maillots de football et enfin, elle a entamé le « grand chantier » de son basculement vers l’univers du prêt-à-porter. Ainsi, 727 Sailbags, qui fabriquait essentiellement des sacs et de la décoration, produit maintenant des polos et prévoit également de lancer de nombreux produits comme des chaussures ou encore des maillots de bain.

D’ailleurs, le succès des produits de 727 Sailbags repose sur des points clés: le recyclage qui donne « l’aspect écolo », le made in France, le design et enfin « le pedigree », c’est-à-dire l’histoire de la voile utilisée pour chaque produit. Le client se retrouve forcément dans l’un ou plusieurs de ces critères.

Pour l’avenir, 727 Sailbags a beaucoup de projets comme la poursuite de l’industrialisation de sa production, l’ouverture de plusieurs boutiques ou encore le travail à l’export. En effet, la société propose de beaux produits et a ainsi l’opportunité de rentrer sur un marché mondial où la maroquinerie et la voile françaises sont reconnues.

Thomas Benzazon

Thomas Benzazon

Animateur

Co-fondateur de Widoobiz et journaliste en charge des Programmes et de la rédaction, Thomas Benzazon reçoit entrepreneurs et acteurs du monde économique pour traiter des sujets d'actualité ou pour obtenir les confidences des chefs d'entreprise qu'il rencontre.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux