Initiative France : il vous reste jusqu’au 28 novembre pour participer à la fête des parrains et marraines d’entrepreneurs

Pour cette 9ème édition, Widoobiz a recueilli les témoignages de parrains et marraines d’entrepreneurs.

Mettre toutes les chances de son côté. Avec plus de 500 000 nouvelles entreprises immatriculées chaque année et un vivier de 15 millions d’entrepreneurs, la création d’entreprise est un sujet central. En ce sens, Initiative France, 1er réseau associatif français de financement et d’accompagnement des créateurs et repreneurs accompagne les entreprises pour les guider dans leur développement.

Derrière cet accompagnement se cachent bien souvent des parrains et des marraines. Jusqu’au 28 novembre, Initiative France a décidé de mettre ces « mentors » bénévoles à l’honneur.

« Les entreprises accompagnées par notre réseau affichent un taux de pérennité de 88% »

« Le parrainage et plus généralement l’accompagnement est déterminant pour la réussite des entrepreneurs. Les entreprises accompagnées par notre réseau affichent un taux de pérennité à 3 ans de 88% contre 66% pour les autres. C’est justement pour sécuriser encore plus ces entreprises que nous organisons cet évènement », indique Louis Schweitzer, président d’Initiative France.

Jean-Gabriel Macé en est la preuve. Après avoir été salarié dans le secteur de la logistique du transport, il a décidé de reprendre une entreprise du bâtiment de 30 salariés et a pu compter sur le soutien de son parrain pour redresser la société.

« Je n’avais ni la culture du BTP ni son langage, et même si l’entreprise n’était pas en bonne santé je ne ressentais pas le besoin d’un parrain. C’est moi-même qui l’ai demandé au bout de six mois car j’ai rencontré des difficultés avec le personnel. Mon parrain, le président d’Impulsion Pays Granvillais Initiative m’a conseillé de me rendre plus souvent sur les chantiers et de profiter de l’été pour organiser une grillade avec toute l’équipe. Tous ses conseils m’ont permis de déclencher de nouvelles relations avec les salariés », explique-t-il.

Une web conférence qui donnera 5 bonnes raisons de devenir parrain

À ce jour, le réseau Initiative France se positionne comme premier acteur du parrainage d’entrepreneurs en France. En 2015, 4 640 parrains bénévoles ont accompagné le lancement et le développement de plus de 16 000 nouvelles entreprises et participé à la création ou la consolidation de 40 000 emplois partout en France.

« J’ai démontré à une entrepreneuse que son projet, tel qu’il était construit, était voué à l’échec et qu’il lui fallait sans doute le poursuivre mais dans des conditions totalement différentes. Elle a tenu compte de mes objections et a revu ses orientations. Son nouveau projet a abouti avec des résultats excellents et en avance sur les prévisions ! Le sourire de la créatrice est juste pour moi une très belle récompense », raconte Dominique Flageul, parrain depuis 2013.

Alors, pourquoi devenir parrain ? C’est pour répondre à cette question que le réseau organise une web conférence intitulée « 5 bonnes raisons de devenir parrain d’un entrepreneur », sur le site www.fete-parrains-marraines-initiative.fr. demain à 14h30. Elle se prolongera par un chat en live qui permettra aux internautes de poser leurs questions en direct aux experts d’Initiative France.

Dominique Restino, président de l’Institut du Mentorat Entrepreneurial aide lui aussi les entreprises à grandir. Pour revoir sa dernière émission, c’est par là :

Julie Galeski

Rédactrice pour Widoobiz, Julie Galeski couvre l'actualité des entreprises et des entrepreneurs. Amatrice de Taekwondo et passionnée de sciences-économiques, Julie Galeski tente d'apporter ses valeurs et sa culture dans ses actualités Entrepreneurs & Startups.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux