Ayrton Senna ou la volonté de gagner à tout prix

ayrton-senna

Disparu il y a vingt ans au grand-prix de Saint-Marin, Ayrton Senna est resté dans la conscience populaire comme un compétiteur hors-norme. Un exemple à suivre pour les entrepreneurs.

La rage de vaincre. Plus que n’importe quel pilote de son époque, Ayrton Senna a toujours été obsédé par la victoire. Alain Prost, le plus grand rival du pilote brésilien, en sait quelque chose : « Ayrton a vécu sa passion à 100 %, si ce n’est à 110 %. Et moi, je l’ai vécue à 95 % ». Quand on sait que le pilote français a remporté quatre titres de champion du monde, on se dit que la motivation de Senna dépassait l’entendement humain.

Retour en trois citations sur un homme qui n’a pas fini de faire rêver les aficionados de la Formule 1.

« Je ne suis pas construit pour être second ou troisième. Je suis construit pour être premier »

Lors du grand-Prix de Monaco de 1984, des trombes d’eau s’abattent sur la piste. À tel point que les autorités décident de stopper la course. En tête, Alain Prost se soumet au règlement et s’arrête devant la ligne de départ.

Senna, lui, refuse net. Il vient de reprendre 25 secondes sur le pilote français en une douzaine de tours. Pour lui, la victoire est à portée de main. Il refuse donc de stopper sa monoplace devant les drapeaux. Le message est clair : « vous m’avez volé la victoire ».

«Je crois que l’on apprend et que l’on progresse sans arrêt. Nous sommes sans cesse mis à l’épreuve.»

Le coordinateur de Mc Laren au moment où Ayrton Senna fait parte de l’équipe raconte sa volonté de toujours progresser : « il aime toujours être le plus rapide. Quelquefois il se concentre trop sur un tour et ça nous inquiète. On se dit alors, il est déjà en pole, il a encore un train de pneus, personne ne peut le battre. On lui dit, tu n’as pas besoin de refaire un tour. Il nous répond, je tiens à le faire, rien que pour moi-même ».

Ayrton Senna ne s’arrête jamais.

« Cela fait partie de mon métier de donner l’impression que je gagne facilement »

« Senna est le meilleur pilote qu’il n’y ait jamais eu. Il sait tout ». Une autre légende de la Formule 1, Niki Lauda, est tombé sous le charme du pilote brésilien.

Pour être une légende, il faut donner l’impression d’être à des années-lumières de ses concurrents. Ayrton Senna l’avait très bien compris. Très agressif sur la piste, parfois au-delà même du raisonnable, il faisait le show. Ce qui ne l’empêchait pas d’être très concerné par la sécurité sur les circuits.

Il avait tout pour obtenir le plus beau palmarès de la Formule 1. Malheureusement, un virage en a décidé autrement.

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux