5 compétences difficiles à maitriser, mais qui font la différence

Les entrepreneurs vont devoir apprendre ces compétences à la fois, très accessible et très compliqué à intégrer. 

Faire la différence. Dans le monde des startups, la compétition fait rage. Pour cela, certains n’hésitent pas à accumuler des dizaines de compétences. L’apprentissage ne s’arrête jamais. Mais, dans le lot, certaines comptent plus que d’autres. Voici, à nos yeux, les compétences qui font la différence à tous les niveaux. Surtout qu’elles ne coûtent rien.

Empathie

Avoir de l’empathie est une qualité indispensable chez les entrepreneurs. Vous pouvez être beau, intelligent, organisé et discipliné, sans ce trait de caractère vous ne pouvez pas faire grand-chose. L’empathie vous permet de comprendre les attentes de vos interlocuteurs, de vos clients. Ainsi, vous pouvez anticiper les dernières tendances du marché.

Les personnes qui évoluent dans le secteur de la vente ou en service clientèle ont besoin également de cette compétence. Si vous sentez qu’un collaborateur en manque, il vaut mieux le changer de poste. Il ne pourra jamais vous donner satisfaction.

Demander de l’aide

Nous sommes envahis par l’orgueil. Conscients de nos propres limites, beaucoup s’efforcent cependant à ne jamais demander de l’aide. « Ce n’est pas mon genre », « je peux y arriver tout seul », « je ne veux pas être perçu comme faible ». Autant d’arguments absurdes qui empêchent les personnes de progresser.

Au contraire des idées reçues, demander de l’aide démontrent une grande force intérieure. Vous pouvez aller vers les autres, sans vous sentir diminué. D’ailleurs, avez-vous méprisé dans votre vie quelqu’un qui tend la main ? À moins d’avoir le drapeau Daech tatoué sur le front, c’est rarement le cas.

Gérer votre sommeil

Le sommeil est une denrée importante. C’est lui qui est en grande partie responsable de votre journée. Passez une mauvaise nuit et vous pouvez être certain d’être à côté de la plaque toute la journée. Problème, les gens ne savent plus se reposer. Télévision, smartphone, ordinateurs, autant d’écrans qui vous éloignent de votre lit.

Les grands entrepreneurs ne rigolent pas du tout avec ça. Pour être sûrs de ne jamais être à court d’énergie, ils planifient les heures de repos. À force de pratique, le corps adopte naturellement le rythme. Résultat, des entrepreneurs arrivent à travailler plus longtemps, tout en ne dormant que 5 heures par nuit.

Gestion du temps

Un startupper n’a pas le droit de laisser filer le temps. Hors de question. Il doit mesurer le temps accordé à chacune de ses tâches afin de remplir au mieux sa journée de travail. Et pour cela, il n’y a pas de recette. Chacun doit trouver son organisation idéale. Tout le monde n’aime pas se lever tôt ou travailler tard. Combien de temps prenez-vous pour le déjeuner ? À quel moment de la journée êtes-vous le plus en forme ? Quelles sont vos tâches prioritaires ?

Toutes ces questions vont vous aider à construire cette liste de tâche en fonction de vos enjeux, de votre horloge biologique. Si tous ces éléments sont en accord, vous devriez atteindre beaucoup plus d’objectifs.

Ne plus se plaindre et faire les choses

Nous avons trop tendance à nous trouver des excuses. Ce ne sont pas des plaintes d’adolescents. Seulement, parfois, on fuit ces responsabilités. Un comportement qui arrive à tout le monde. Même aux plus grands. À la différence près qu’ils savent s’arrêter pour se mettre en action.

En mode « Shut up and Just Do It », ils vont directement au point et arrêtent de se poser des questions. Une compétence qu’il n’est pas facile à apprendre. Il faut savoir s’abandonner et se concentrer sur un seul et unique point. À partir du moment où le mental accepte cette concentration, vous arrivez à atteindre vos objectifs.

Il y a tout pour tout : réfléchir, parler, se reposer et travailler. Ne mélangez aucune de ces phases et vous devrez y arriver.

#Replay : Des valeurs que les fondateurs de Yogowo possèdent. Si vous en doutez, vous pouvez revoir la vidéo avec Teddy Riner, champion olympique, ami et investisseur : 


Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

4 Commentaires

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux