Infographie : la pause-déjeuner est-elle toujours sacrée ?

Si la France s’accorde toujours une longue pause-déjeuner, celle-ci s’est considérablement réduite sur les 20 dernières années.

La France n’est plus ce qu’elle était. En 20 ans, la pause-déjeuner est passée de 1h38 il y a 20 ans à 22 min en 2016. La faute à un rythme de travail qui s’est intensifié un peu plus chaque année. Malgré cette diminution, le break de la mi-journée reste un moment de détente et de convivialité pour 78% des sondés.

En dehors des citadins qui mangent très souvent à l’extérieur grâce aux tickets restaurants, 7 salariés sur 10, déjeunent sur leur lieu de travail. D’ailleurs, la tendance est à la cuisine d’entreprise. Pratique et économique, le déjeuner d’entreprise reste un moment propice aux échanges (80%), agréables (80%), voire festifs (59%). Créatrice de lien social, la cuisine est aussi pour 54% un outil de management.

Déjeuner sur son lieu de travail : une tendance de fond

Certes, déjeuner avec son patron peut parfois s’avérer délicat. Mais, près de 7 salariés sur 10 sont prêts à considérer ce moment plutôt sympa s’il est pris dans la cuisine d’entreprise. Un moment crucial. C’est à ce moment de la journée où l’on peut se faire se faire une « autre opinion » de son manager. Pendant l’heure du déjeuner, aux yeux des salariés il n’y a plus de hiérarchie (41%).

Toutes sortes d’activités pourraient même s’inventer autour de la cuisine. Il deviendrait un lieu d’agglutination dynamique, de happening, comparable à un réseau social probablement dans l’esprit des plus jeunes. Pour en savoir plus, nous vous invitons à regarder cette infographie ci-dessous :

Infographie-GreatPlaceToEat

#Replay : Vous n’avez pas vu notre nouvelle émission, Vis ma Startup ? C’est par ici que ça se passe :

@TancredeBlonde

 

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

2 Commentaires

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux