Que révèlent les couleurs de votre logo ? ( infographie)

Avec le printemps qui arrive, les couleurs reviennent sur le devant de la scène. Si vous cherchez un logo, voici les questions à bien vous poser.

Le logo de Coca Cola en jaune, ou encore celui de Facebook en rouge. Impensable ? Et vous auriez bien raison. Parce que les marques ne choisissent pas la couleur de leur logo par hasard. Par exemple, le rouge suggère l’énergie, l’ambition, la modernité, mais aussi l’agressivité. Le bleu évoque en revanche l’honnêteté et l’ingéniosité. Pas étonnant qu’elle soit la couleur privilégiée des entreprises IT du monde entier.
Selon une étude de Seoul International Color Expo, les couleurs augmentent de 80 % l’impact d’une marque et sa reconnaissance par le consommateur. Pour ne pas se tromper, Creads vous présente les 3 tendances à connaître et à prendre en compte pour rester « IN » en 2016. Parmi les couleurs les plus utilisées, le noir et le bleu tirent leur épingle du jeu, mais attention elles ne conviennent pas à tous les secteurs.

Pour être sûr de ne pas vous être trompé, le Directeur de la Stratégie de Creads, Minh Loïc Hoang-Xuan, appelle les entrepreneurs à vérifier les 5 éléments suivants :

1. Quels sont les codes de votre secteur d’activité ?

Chaque secteur possède ses propres codes couleur. Mieux vaut les respecter. Ainsi, les marques alimentaires privilégient en général la couleur rouge, la grande distribution le jaune et l’environnement le vert.

2. Quelle est votre cible ?

À vous de définir les caractéristiques de votre cible : âge, sexe, culture, etc. Autant de critères à prendre en considération. Le jaune correspond mieux à un public jeune, le gris convient en revanche davantage à un public mature.

3. Qu’elles sont valeurs ?

C’est le point essentiel de votre stratégie. Définissez 3 traits de personnalité majeurs qui qualifient votre marque. Coca-Cola, Netflix et Canon ont choisi la couleur rouge. Elles partagent toutes les trois la même personnalité de marque : énergiques, ambitieuses et modernes.

4. Quelles sont vos couleurs ?

La tendance est au minimalisme. Choisissez 2 à 3 couleurs maximum de manière à véhiculer un message impactant. Rappelez-vous que toutes les couleurs ne peuvent pas être associées ensemble. Le jaune s’associe particulièrement bien avec le bleu, le rouge et le vert par exemple.

5. Que veulent dire ces couleurs à l’international ?

Si vous êtes implantés dans des pays étrangers, faites bien attention à la signification des couleurs. Si certaines couleurs ont à peu près le même sens dans le monde entier, la couleur du deuil n’est pas toujours le noir. En Afrique, il s’agit du rouge, en Iran du bleu et en Égypte c’est le jaune. Pendant la campagne présidentielle, Ségolène Royal était venue en blanc en Chine, couleur du deuil pour l’empire du Milieu. Personne ne comprenait pourquoi elle avait l’air aussi radieuse…

L’infographie vous en dira plus à ce sujet pour bien choisir la couleur de votre logo en fonction de votre secteur d’activité.

Creads_InfographieCouleurs (1)

@TancredeBlonde

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

3 Commentaires

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux