Université d’été du Medef : une édition positive, mais aussi très politique

Pour cette année 2016, l’Université d’été du Medef a proposé un programme résolument optimiste. Mais, la politique s’en est aussi mêlée.

Une année qui compte double. Lors des années électorales, les candidats ou aspirants candidats se bousculent au portillon. Et ça n’a pas manqué cette année. Bruno Lemaire, François Fillon, Nicolas Sarkozy et Alain Juppé se sont disputés la tente plénière pour tenter de convaincre le parterre d’entrepreneurs. Avec plus ou moins de réussite. À l’applaudimètre, François Fillon et Bruno Lemaire semblent s’en être sortis avec les honneurs.

Mais, cette édition 2016 a permis aussi au Medef d’ouvrir le chantier de réflexion afin de peser sur l’élection présidentielle. Une quinzaine de préconisations pratiques devraient voir le jour, notamment dans le domaine de la fiscalité, du social, du partage de la valeur ajoutée pour les salariés, des dépenses publiques, etc.. « Nous ne pouvons demander des efforts à nos concitoyens, des changements, que si nous réaffirmons clairement que les bénéfices qui seront retirés de ces efforts seront partagés », explique Pierre Gattaz dans son discours d’ouverture.

En train de construire le futur

Cette année, les Université d’été du Medef ont donné la parole à des personnalités très différentes : chefs d’entreprise, entrepreneurs, intellectuels, sportifs, personnalités issues de la société civile. Parmi ces personnalités, on retrouve Pascal Canfin (WWF France), Thibault Simphal (Uber), Thierry Marx (chef cuisinier), Charles-Edouard Vincent (Emmaüs Défi), Guy Roux, Ouided Bouchamaoui (Prix Nobel de la Paix 2015), Théodore Zeldin (sociologue et écrivain), Richard Attias, etc.

Mais, il y avait bien entendu pleins de startuppers. Widoobiz les a d’ailleurs rencontrés sur son plateau à l’espace Innovation Tourisme et Mobilité. Et ils avaient tous ce point commun : y croire. Comment pourrait-il en être autrement. Innovantes, souples, créatives, elles sont en train de construire le monde de demain. Pour retrouver ces interviews, il vous suffit de piocher dans la liste des vidéos présentes ci-dessous.

Jacky Isabello : Coriolink

Edouard ArkWright, Groupe ADP

Elisabeth Borne, Présidente de la RATP

Bruno Lemaire, candidat primaire LR

Quentin Martin-Laval – Echy

RFI Tourisme d’Angers

Rodolphe Delord, Directeur Général du Zoo Parc de Beauval

Eric Woerth, député LR

Gabrielle Gauthey, Directrice des Investissements et du développement Local à la Caisse des Dépôts

Geoffrey Costilhes, Postmii

François Teyssier, Dirigeant de Welcome City Lab

Yves Jego, député UDI

Julien Buot, Directeur Agir pour un tourisme responsable

Jean-Rémi Kouchakji et Bertrand Sylvestre-Boncheval, co-fondateurs de Payintech

Vincent Moulin Wright, Directeur Général de GFI

Jean Vaylet, Président Stratexio

Jean-Claude Volot, conseiller spécial du Président Gattaz

Jean-Charles Brandely, So Local Network

Jean-François Gendron, CCI International

Hervé Paquet, Dirigeant de Le Ker

Julien Berthelot, Dirigeant de Smart Travel

Charles Dumoulin et Clément Salanville, co-gérant d’Atelier Nature

Ralph Guyot-Jeannin, fondateur de Meetrip

Laure de Boerio et Amandine Crenner, Paris Helpline

Eric Berger, Président du Medef Île-de-France

#Replay : Mais, il y a aussi d’autres startups qu’on adore comme Mober. Pour revoir la vidéo, c’est par ici :


Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

1 Commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux