Comment bien communiquer pour mieux se lancer ?

Pour ce nouveau numéro de Business Women, Marie Solis reçoit Natacha Campana, fondatrice de Bubbling Bulb et Sophie Boissinot, co-fondatrice de l’Atelier Swan. Focus sur la couverture médiatique et ses enjeux.

Communiquer pour mieux se lancer. Pour un jeune entrepreneur à l’agenda déjà très chargé, la communication et les relations presse constituent des enjeux secondaires. Sans évoquer le coût que cela représente. Et pourtant, en suivant quelques conseils, la communication peut s’avérer redoutablement efficace et même être gratuite.

En tant qu’entrepreneure, Sophie Boissinot gère elle-même la communication de son atelier avec son associée. « Dès qu’on a un nouveau projet, on l’envoie aux bloggeuses et aux magazines pour voir si ça les intéresse. Après, c’est à eux de choisir s’ils en parlent ou pas », confie-t-elle.

Cibler efficacement et au moment opportun

Natacha Campana intervient en tant qu’experte de la communication : « Oui, il faut un temps fort à annoncer. Il vaut mieux cibler le bon moment. Ce qui va intéresser les médias c’est ce qui va intéresser leur audience. Si vous en tant que lectrice féminine on vous donne une information qui ne vous intéresse pas et que c’est comme ça sur plusieurs pages, vous n’allez plus l’acheter », explique-t-elle.

L’experte indique également les principaux écueils à éviter afin d’assurer le succès de sa communication : « Avant de communiquer de cette manière, il faut se renseigner sur les relations presse en général. Souvent les gens ne comprennent même pas ce que c’est. Ils confondent relations presse, publicité, marketing, etc. Le but c’est de réussir à intéresser les médias sur une actualité. Les écueils à éviter ce serait de donner une information mauvaise, non ciblée auprès du média, donner un mauvais support de communication », indique-t-elle.

Une communication efficace apporte souvent des retombées immédiates : chiffre d’affaires qui grimpe, réseau qui se constitue… Startuppers, ne négligez plus l’importance de la communication.

#Replay : si seulement il pouvait lever des fonds … Notre startupper est de retour dans un 3e épisode :

Alexandre Dupont

Alexandre Dupont

Rédacteur pour Widoobiz, Alexandre décortique l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Passionné par l’audiovisuel et le marketing, il couvre l’actualité des rubriques Entrepreneurs & Startups et Écosystème.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux