Entreprendre dans les quartiers : « de vrais Xavier Niel en puissance ! »

Ce nouveau rendez-vous de Business Women, dédié à l’entrepreneuriat au féminin, est aujourd’hui consacré à l’entrepreneuriat dans les quartiers. Peut-être habitez-vous ou avez-vous grandit dans une de ces zones franches-urbaines, ces banlieues boudées par les entreprises et les recruteurs, et dont l’image est souvent ternie par les faits divers liés à la drogue ou l’insécurité ? Un taux de chômage record, une jeunesse sans emploi, parfois même sans avenir, et pourtant non sans rêve !

Mais encore faut-il prendre son destin à bras le corps, faire preuve d’audace, de pugnacité et suffisamment d’ambition pour s’en sortir. Car même si les conditions y sont plus difficiles, entreprendre dans un quartier reste possible et les initiatives pour favoriser l’accès à l’emploi et la création se font de plus en plus nombreuses.

Pour en parler, notre animatrice Linda Labidi reçoit Rose Ameziane, fondatrice de l’Association REC (Résilience Emploi Conseil), spécialisée dans les ressources humaines, dans l’accompagnement durable vers l’emploi et la formation. Son rôle est d’accompagner les personnes « des quartiers » à la construction de leur projet professionnel, à la transition professionnelle et également à la création d’activité. Au delà de ces accompagnements, l’association est à l’initiative d’outils innovants tels que le CV vidéo, afin d’améliorer les connexions entre les entreprises et les candidats.

Qu’est-ce qu’un quartier ?

Malgré tout ce que l’on peut imaginer derrière ce terme, un quartier est simplement un groupe de personnes qui vivent ensemble. Aujourd’hui, il n’y a pas de règles établies qui font que c’est une banlieue ou un quartier. Les seuls critères différenciant sont le taux de chômage et le décrochage scolaire souvent plus élevé, par exemple. Rose Ameziane a fait le choix d’intervenir volontairement en Île-de-France, en Seine-Saint-Denis et à Marseille car c’est un plaisir pour elle de travailler dans ces quartiers. « Beaucoup de belles choses s’y passent » et elle le sait car elle en vient.

Selon elle, l’état d’esprit dans les quartiers est le même qu’ailleurs : il y a « beaucoup d’envie, beaucoup de force, ce sont de vrais challengers, de vrais entrepreneurs et de vrais Xavier Niel en puissance ! » Les gens qui grandissent dans les quartiers ne sont pas différents des autres, seulement ils n’ont pas bénéficié des mêmes codes et réseaux que les autres.

Ainsi, l’Association REC agit sur tous les critères, du choix de la voie professionnelle, en passant par l’accompagnement dans la recherche de travail, jusqu’à la mise en relation avec l’employeur. Finalement, les problématiques que rencontre Rose Ameziane au quotidien ne sont pas propres aux quartiers mais plutôt au chômage. Elle ne prétend pas que la solution à tous les problèmes est l’accompagnement mais « il faut s’intéresser à eux ».

Linda Labidi

Linda Labidi s'est faite connaître auprès des téléspectateurs sur Direct8 en 2005. Cette passionnée d'entrepreneuriat se lance dans le grand bain, d'abord en 2010 en fondant Labidi Média, agence de production vidéo puis en 2012 en fondant Savea', une enseigne de restauration rapide. Depuis elle collabore sur divers projets sur le sujet telque 'A Vos Marques' sur Equidia Life, programme court dédié à l'économie équestre puis 'Business Women', programme court dédié à l'entrepreneuriat au féminin sur widoobiz & Demain !

1 Commentaire
  1. Rachat de crédit pour locataire

    Je suis un financier disponible à servir du crédit prêt d’argent entre
    particulier.
    Mon taux d’intérêt est fixé à 3% sur une durée du remboursable 1 à 20 ans.
    Mon budget me favorise à servir du crédit à partir 2. 000€ jusqu’à
    30.000.000€ par tête d’adhérant.
    Peu importe sur quel plan voulez investir ou utilisé le prêt puis que c’est
    un crédit entre particulier donc j’octroie de toutes sortes de financements
    pourvue que l’argent prêt soit remboursé.
    Vous pouvez me contacter dès aujourd’hui si vous êtes intéressés à obtenir
    un prêt. Pour plus d’informations sur le processus de prêt, de traiter
    comme les conditions de prêt et comment le prêt sera transféré à vous,
    veillez me contacté directement par mon adresse mail :
    jeanbarilespoir@gmail.com

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux