Franchiser ou être franchisé? Telle est la question

À l’heure actuelle, il est évident que la parité est encore loin au niveau de la création d’entreprise. De fait, seulement 30% des entrepreneurs sont des femmes. En revanche, du côté de la franchise, les femmes sont un peu plus impliquées puisqu’en 2011, plus de 40% des entrepreneurs franchisés étaient des femmes. Le secteur de la franchise est-il un marché plus porteur de nos jours, ou tout simplement mieux adapté aux profils féminins ? Est-il plus intéressant d’être franchiseur ou franchisé ? Comment se lance-t’on dans la création d’un concept de franchise?

Cette semaine, Alice Herbin reçoit Rose-Marie Moins, responsable formation et promotion de la Fédération Française de la Franchise (la FFF) et Camille Huyghues-Despointes, fondatrice de la franchise Viens jouer à la maison, pour répondre à ces questions et débattre sur ce sujet.

La FFF accompagne les entrepreneurs en proposant des formations précises pour chaque acteur de la franchise: le futur franchiseur, le potentiel franchisé ou encore le créateur d’un concept de franchise. En effet, il est primordial que les rôles soient clairement définis dans une franchise. « Le franchiseur a un rôle stratégique, il a la vision du développement de sa marque et voit comment sera son concept dans quelques années » alors que « le franchisé a un rôle opérationnel, il développe son entreprise et fait du business, mais avec l’apport du franchiseur ».

Aussi, Rose-Marie Moins et Camille Huyghues-Despointes s’accordent pour dire qu’ « il est plus difficile de passer du statut je suis salarié à je suis entrepreneur indépendant« .

Si l’envie vous vient de vous lancer dans la franchise, sachez qu’il n’y a pas de profil type de franchisé ou de franchiseur. Ce sont tout simplement des gens qui ont envie d’entreprendre, qui ont le sens du commerce, qui sont capables de gérer une entreprise et qui ont le talent de manager.

Alice Herbin

Alice Herbin

Journaliste

Journaliste et présentatrice, Alice Herbin collabore à de nombreux médias TV, Radio et web.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux